Plats de résistance

Cake qui fait son... cake

Quand je suis en vacances, parfois, j’aime à me lancer dans des entreprises culinaires hautement artistiques. En témoigne ce cake dont la garniture, bien que très classique, se la joue un peu. Le résultat est sympa, très bon et fera son petit effet sur un buffet.

Ingrédients:

- 150g de farine
- 2 oeufs
- 3 càs d’huile d’olive
- 1 sachet de levure
- 1/2 càc de mélange d’épices basque (ou italien)
- 1/2 càc de persillade
- sel et poivre
- 2 tranches de jambon
- une vingtaine de rondelles de courgette
- 4 toastinettes

Préparation:

Dans un saladier, mélanger farine, levure, sel, poivre et épices, ajouter les oeufs, l’huile, le yaourt et mélanger. Découper les tranches de jambon en trois bandes et les toastinettes en deux. Dans un moule à cake, étaler une petite épaisseur de pâte (Un cm), couvrir avec des rondelles de courgette, puis une couche de jambon et enfin une couche de fromage. Recommencer. Finir par une couche de pâte et garnir d’une bande de rondelles superposées. Soupoudrer de sésame (si vous aimez). Faire cuire à 180°C pendant 30 à 40mn.

DSCN6898

DSCN6901
|

Curry de dinde aux graines de moutarde et au quinoa germé

Un plat absolument délicieux et très rapide à réaliser... encore faut-il avoir pensé à faire germer le quinoa!

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avoir des graines germées sous la main en permanence n’est pas bien compliqué. On peut faire germer tout un tas de choses, y compris des pois chiches ou des graines de radis. L’important est de choisir des graines certifiées bio qui ne seront pas traitées pour assurer leur conservation.

Vous trouverez du quinoa bio en grande surface. Personnellement, j’utilise celui de la marque Carrefour Agir et j’en suis très satisfaite. Veillez à toujours le conserver à l’abri de l’air et de la lumière et à le consommer dans un délai raisonnable.

Pour faire germer du quinoa, rien de plus simple. Dans un pot ou un grand verre, versez 2 càs de quinoa. Faites tremper pendant 1/2 journée. A l’aide d’un élastique, chapeautez le pot avec un morceau de tulle ou de mousseline. Videz l’eau, rincez, videz l’eau et retournez le pot. Les graines vont tomber sur la mousseline, elles bénéficieront d’une humidité constante, sans pour autant pourrir. Placez le pot dans un endroit à l’abri du soleil. Personnellement, je le place au bord de mon évier. Deux fois par jour, rincez les graines et veillez à ce qu’il n’y ait pas de surplus d’eau. En une journée, vos graines auront bien germé. Vous pouvez rallonger la pousse de quelques jours, en fonction de ce que vous voulez manger: des graines germées ou des pousses vertes.

Ne conservez jamais les graines germées trop longtemps. C’est un produit frais qui se mange aussitôt. Au pire, vous pouvez placer le pot enveloppé dans un torchon au frigo, mais pas plus d’une journée ou deux.

Ingrédients pour 2 personnes:

- 200g de filet de dinde
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 2càs de quinoa qu’on aura fait germer pendant 1 journée
- 1càs de graines de moutarde jaune
- 1càc de curry de Madras
- 1càs de moutarde
- 3 càs de sauce soja foncée
- 1/2 brique de crème à 15%

Préparation:

Emincer l’oignon et l’air, les faire revenir dans l’huile d’olive. Emincer la dinde, ajouter dans la poêle et faire sauter pendant 4à5 mn. Pendant ce temps, mélanger la moutarde, le curry, les graines de moutarde, la sauce soja et la crème. Verser dans la poêle, mélanger et faire réduire sans bouillir pendant 2mn. Au dernier moment, ajouter les graines germées, mélanger et servir.

DSCN5698

DSCN5702

|

Quiche knackis, oignons, tomates et emmental

La quiche est tout de même une formidable invention: à partir d’un fond de pâte et d’un appareil, on peut faire des quiches à à peu près n’importe quoi. Celle-ci était vraiment délicieuse. De plus, elle se garde très bien et est aussi bonne chaude que froide.


Ingrédients:

- 1fond de pâte feuilletée
- 2 oeufs
- 1 briquette de crème 15%
- 10cL de lait
- 5 knackis
- 1/2 oignon (ou un petit entier)
- 2 tomates
- emmental rapé (deux belles poignées)
- sel, poivre, moutarde, persillade


Préparation:

Abaisser le fond de tarte dans un moule. Dans un saladier, battre les oeufs, ajouter la crème, mélanger, ajouter le lait, bien mélanger. Assaisonner avec sel, poivre, un peu de moutarde et de persillade. Sur le fond de tarte, disposer les knackis coupés en rondelles et les oignons émincés. Disposer l’emmental par-dessus, ainsi que les tomates coupées en tranches. Verser l’appareil sur le tout. Faire cuire 30 à 40mn à 200°C.

DSCN5656

DSCN5657

|

Risotto à la truite et aux petits légumes

Toujours dans le cadre de mon super déjeuner dominical, j’ai réalisé ce petit risotto à tomber par terre (je me permets de le dire, vu que les compliments allaient largement dans ce sens). Beaucoup de goût et une texture ultra-savoureuse: à refaire.

Ingrédients pour 4 personnes:

- 280g de riz rond arborio
- 1 carotte
- 1/2 courgette
- 1/4 de poivron vert
- 1/4 de poivron rouge
- 1 oignon
- 1 blanc de poireau
- 15cL de vin blanc
- 1/2 L d’eau
- 1/2 cube de bouillon de poulet
- sauce soja, poivre, persillade, coriandre, fenouil, romarin, laurier, estragon, basilic, hibiscus
- 3 pavés de truite
- crème 15%

Préparation:

Découper les légumes en petits cubes, réserver. Ôter la peau et les arrêtes des pavés, les découper en petits cubes. Réserver au frais.

Dans une cocotte, verser un peu d’huile d’olive. Faire chauffer, ajouter les légumes et le riz, bien mélanger pendant 1mn. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter l’eau (déjà bouillante de préférence), le 1/2 cube, la sauce soja, le poivre et les herbes selon le goût. Cuire pendant 15mn en couvrant, rajouter de l’eau si nécessaire. Ajouter la truite, mélanger et faire cuire encore 5mn. Avant de servir, incorporer 2càs de crème. Le risotto peut être préparé la veille, il se réchauffe parfaitement.

DSCN5624

|

Risotto au jambon, carotte, courgette et champignons de Paris, sauce au chèvre

Une délicieuse recette, réalisée un midi où j’étais affamée et que j’avais oublié de vous livrer. Un risotto savoureux, avec une sauce très gourmande, fondante, mais sans goût trop prononcé de fromage de chèvre. Et autant vous prévenir: un plat qui cale. Mieux vaut prévoir une sieste juste après!

Ingrédients pour une personne:

-100g de riz rond
- 1 petite carotte
- 4 champignons de Paris
- 1 morceau de courgette
- 2 tranches de jambon braisé
- 30g de fromage de chèvre (bûche bien coulante par exemple)
- 1 cube de bouillon
- persillade

Préparation:

Découpez la carotte, les champignons, la courgette et le jambon en très petits cubes. Dans une cocotte, faites chauffer un peu d’huile. Ajoutez le riz et mélangez jusqu’à ce qu’il commence à devenir un peu translucide. Ajoutez de l’eau et le cube de bouillon. Pas trop, juste de quoi couvrir le riz. Mieux vaut en remettre par la suite si le riz a tout absorbé avant la fin de la cuisson. Ajoutez la garniture. Faites cuire à petits bouillons, en surveillant et en mélangeant régulièrement. Le riz doit être fondant mais rester ferme. Soupoudrez de persillade, ajoutez le chèvre en morceaux. Mélangez jusqu’à ce que le chèvre ait fondu. Servez bien chaud.

DSCN4788

|

Penne all'amatriciana mais avec des courgettes

Une petite recette ultra facile, ultra rapide, inspirée des « spaghetti all’amatriciana » d’Armand Baratto in Le petit livre de recettes d’Italie. J’ai transformé les spaghetti en penne integrali et ajouté une courgette qui traînait pour faire un peu plus le plein de légumes. Un résultat tout à fait excellent, parfait pour une soirée froide: la sauce pimentée réchauffe bien!

Ingrédients pour deux personnes:

- 200g de penne integrali (au blé complet pour ceusses qui n’auraient pas compris ^^)
- 100g de lardons
- 1 boîte de chair de tomate
- 1 petit oignon
- 1 courgette
- sel, huile d’olive, poudre de chili ou de piment, un cube de bouillon de poulet

Préparation:

Faites cuire les pâtes dans l’eau salée, passez les sous l’eau froide pour stopper la cuisson et éviter qu’elles ne collent.

Coupez l’oignon et la courgette en petits cubes. Faites les sauter avec les lardons. Ajoutez la chair de tomate, un filet d’huile d’olive, le cube de bouillon et du piment au goût. Mélangez bien (il vaut mieux éviter les grumeaux de cube bouillon, c’est infâme). Laissez mijoter quelques minutes. Ajoutez les pâtes, mélangez et servez bien chaud.

DSCN4825

|

Courgettes farcies au thon et au quinoa

Les courgettes du jardin de mon beau-père sont absolument délicieuses. Le problème, c’est que quand elles atteignent une certaine taille, elles se retrouvent généralement pleines de grosses graines pas du tout agréables à manger. Mieux vaut donc les évider.

Comme il me restait une très grosse courgette hier soir, j’en ai profité pour la farcir. et pour faire un peu plus original, je l’ai découpée en tronçons. Le résultat farci présente vraiment très bien. Idéal pour faire une entrée un peu originale quand on a des invités.


Ingrédients pour deux personnes:

- une très grosse courgette
- 1/2 verre de quinoa
- une boîte de thon à l’huile
- une tomate
- 1/2 cube de bouillon de poule
- sauce soja
- curcuma, persillade, herbes de Provence
- fromage rapé

Préparation:

Faites tremper le quinoa dans l’eau pendant au moins 30mn, pour éviter qu’il ne soit amer. Rincez le, puis faites le cuire dans deux fois son volume d’eau bouillante, avec le 1/2 cube de bouillon, un peu de curcuma et de la persillade, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée (le quinoa doit avoir doublé de volume et être devenu translucide).

Découpez la courgette en tronçons de 7cm de haut, évidez les en laissant un fond d’1/2cm. Graissez le fond d’un plat à four, disposez les tronçon debout, couvrez avec de l’aluminium et faites cuire pendant 20mn à 210°C.

Pendant ce temps, récupérez quelques morceaux de chair de la courgette, sans pépins. Découpez les en tout petits morceaux, ainsi que la tomate. Faites revenir dans l’huile d’olive. Ajoutez le thon égoutté, un peu de sauce soja, de la persillade et des herbes de Provence. Laissez mijoter un peu. Mélangez au quinoa cuit.

Sortez les tronçons du four, remplissez les avec la farce. Déposez un peu de fromage rapé sur le sommet et passez au grill du four pendant 1mn.

DSCN4627

|

Thon à la provençale

Quand les placards et le frigo sont un peu vides le soir et que l’heure du dîner commence à approcher sérieusement, le thon à la provençale accompagné de riz basmati est là pour vous sauver la vie.

Encore une recette simple comme bonjour, délicieuse et plus que bon marché!

Ingrédients pour deux personnes:

- 1 boîte de thon à l’huile
- 3 tomates
- 1 bel oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 petite courgette
- sel, persillade

Préparation:

Dans une poêle, versez un peu d’huile d’olive. Emincez l’oignon, la tomate et coupez la courgette en tout petits cubes. Egouttez le thon. Faites fondre doucement les oignons avec les tomates, puis ajoutez la courgette. Laissez cuire 3mn. Ajoutez le thon émietté, un peu de sel, de persillade, la gousse d’ail écrasée et mélangez bien. Laissez cuire encore 2mn et servez avec du riz.

DSCN4552

|

Omelette fondante fromage-ciboulette

Voici une idée recette réalisable en moins de 5mn, idéale pour un déjeuner léger et savoureux.

Ingrédients pour une personne:

- 2 oeufs
- 1poignée de ciboulette
- 1càs de sauce soja
- 1 carré de fromage de type toastinette


Préparation:

Battez les deux oeufs avec la sauce soja. Faites chauffer une poêle anti-adhésive que vous huilerez avec un papier absorbant. Versez y les oeufs, ciselez la ciboulette sur l’omelette encore crue et disposez-y de petits morceaux de fromage. Quand l’omelette est encore un peu baveuse à la surface, commencez à la rouler délicatement. Servez bien chaud. Avec des nouilles chinoises, c’est délicieux!

DSCN4558

|

Brochettes de boeuf et courgettes, pommes de terre sautées

J’ai quelques recettes et photos en stocks, que je vais publier dans les prochains jours. Par la suite, il faudra m’excuser si pendant une ou deux semaines, les photos ne sont pas au top. Mes beaux-parents sont partis en vacances aux USA, avec notre super appareil photo qui fait tout le boulot; nous laissant un petit Minolta certes très mignon, mais beaucoup plus susceptible. Il me faudra beaucoup de photos floues avant d’arriver à faire quelque chose de bien avec!

Avec la chaleur, j’ai tendance à avoir systématiquement envie de manger des grillades ou des salades. Il faut donc redoubler d’imagination pour ne pas tomber dans la rengaine. Mais pour le moment, ça va, j’assure!

Pour commencer la symphonie du barbecue, voici un petit dîner rapide à réaliser et très savoureux: des brochettes de boeuf et de courgettes, accompagnées de pommes de terre sautées (dont Cher et Tendre est fan).

Il faut savoir qu’une viande ou un poisson grillé qui se respecte, doit être avant toute chose mis à mariner pendant quelques heures.

En plus de donner du goût, la marinade évite que la grillade ne se dessèche à la cuisson. De plus, et dans le cas du boeuf en particulier, une marinade (à base de sauce soja) évite la formation de molécules cancérigènes au cours de la cuisson.

Personnellement, je n’utilise pas d’huile dans mes marinades (sauf pour le poulet, particulièrement sujet au dessèchement), mais de la sauce soja, qui remplace totalement le sel (tout bénéf, puisque le sel fait rendre son jus à la viande).

Ingrédients pour deux personnes:

- 200g de viande de boeuf (un morceau tendre de préférence)
- 1/2 courgette
- 7 petites pommes de terre
- sauce soja, poudre de chili, herbes de Provence
- ail, sel

Préparation:

Découpez la viande en cubes moyen, la courgette en rondelles que vous recouperez en 4. Enfilez les morceaux sur des piques à brochettes préalablement humidifiés. Déposez sur un plat, arrosez généreusement de sauce soja, d’un peu de poudre de chili et d’herbes de Provence. Enrobez bien les brochettes. Laissez reposez au frigo sous un film plastique pendant quelques heures.

Sortez les brochettes une heure avant la cuisson.

Dans une casserole, jetez un peu de gros sel et les pommes de terre.Recouvrez d’eau et faites cuire de façon à ce qu’elles restent fermes. Passez les sous l’eau froide, puis épluchez les et découpez les en cubes. Faites les sauter dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et une gousse d’ail écrasées. Elles doivent être bien dorées, mais pas noires! alors ne les perdez pas de vue! Ajoutez un peu de sel en fin de cuisson.

Pendant ce temps, faites cuire les brochettes au barbecue. La viande doit rester rouge au centre et les courgettes doivent être croquantes.

PICT0007

|

Tajine de poulet sans épices

Quand on aime cuisiner pour les autres, il faut apprendre à faire avec les allergies, les dégoûts et les interdits alimentaires de ses invités. Et parfois, cela donne des défis fort intéressants à relever.

Un de nos amis, pour des raisons de santé, ne peut pas manger d’épices. Or, comme vous aurez problablement fini par le comprendre, les épices, c’est mon dada, j’en mets partout, y compris dans les desserts.

Je me suis donc donné pour but de faire un plat très parfumé, dans lequel on met généralement des épices, avec seulement ce que m’était autorisé, à savoir, les fruits secs, les oignons, l’ail et les herbes.

Ce qu’il y a de bien avec le tajine, c’est que c’est un plat qui, au Maroc, est considéré comme une recette dépendant entièrement de l’imagination et des produits qui sont à la disposition de la cuisinière. Donc, j’avais le droit de faire ce que je voulais!

Le résultat a énormément plu. Les saveurs étaient originales, très douces et se développaient successivement en bouche. A refaire!

Ingrédients pour quatre personnes:

- 4 blancs de poulet ou de dinde
- 1 morceau d’aubergine
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 poignée de raisins secs
- miel, sauce soja, persillade, herbes de Provence, huile d’olive

Préparation:

Dans un bol, mélangez 2 càs de miel (toutes fleurs de préférence), 3 càs d’huile d’olive et 2 càs de sauce soja. Ajoutez généreusement persillade et herbes de Provence, puis l’ail écrasé et l’oignon finement émincé. Découpez le poulet en petits morceaux, déposez le dans une cocotte huilée (ou un plat à tajine si vous en avez un) et enrobez le de ce mélange. Emincez l’aubergine, ajoutez la au poulet, ainsi que les raisins secs. Mélangez et laissez reposer pendant 1h.

Faites chauffer le four à 180°c. Avant d’enfourner le plat, arrosez le mélange d’un peu d’eau et émiettez-y la moitié d’un cube de bouillon. Faites cuire pendant 15mn, sortez le plat, mélangez bien et remettez au four pour une petite heure. Servez bien chaud.

DSCN4188

|

Saumon grillé aux herbes et au curry de Madras, duo de tagliatelles sauce jaune

Aujourd’hui 14 Juillet, Cher et Tendre ne travaille pas. C’est donc l’occasion de se retrouver autour d’un mignon petit repas en amoureux.

Pour commencer, le plat: mon père m’a donné hier deux morceaux d’un très bon saumon et belle-maman, des courgettes du jardin. Ni une ni deux, il fait beau, ce sera poisson grillé!

Ingrédients pour deux personnes:

- 2 pavés de saumon (le moins gras possible, sinon, il va horriblement fondre et fumer sur le grill)
- 1 belle courgette
- Quatre nids de tagliatelles
- sauce soja, curcuma, curry de Madras, poudre de chili, persillade, mélange d’herbes pour poisson (fenouil, laurier, romarin, estragon, basilic, hibiscus)
- une gousse d’ail, un petit oignon


Préparation:

Dans un grand bol ou une assiette creuse, disposez les pavés de saumon. Arrosez-les de sauce soja, de persillade, d’un peu de curry et d’une dose généreuse de mélange pour poisson. Laissez reposer pendant 15mn. Pendant ce temps, préparez le barbecue. Lavez la courgette, détaillez la en lanières avec un économe. Faites chauffer un grand volume d’eau salée pour les pâtes. Dans une sauteuse, faites revenir les tagliatelles de courgettes avec un petit oignons en rondelles et une gousse d’ail écrasée. Ajoutez un peu de sauce soja, du curcuma et un peu de poudre de chili. Ne laissez pas trop fondre les courgettes, sinon vous obtiendrez de la purée. Faites cuire les pâtes et le poisson. Quand les pâtes sont al dente, passez les brièvement sous l’eau froide, égouttez les et faites les revenir avec les courgettes. Mélangez bien.

Servez le poisson grillé sur le duo de tagliatelles.


DSCN4148

|

Poulet garam massala en 10mn top chrono

Ce qu’il faut apprendre quand on aime vraiment la cuisine, c’est à ne jamais se préparer quelque chose de médiocre sous prétexte qu’on n’a pas beaucoup de temps. Faire à manger vite fait, bien fait, c’est tout un art, mais pas un art pas si difficile que ça.

Pour aujourd’hui, je vous propose donc une sympathique recette indienne, réalisable en dix minutes, pour peu que vous ne soyez pas trop maladroits.

Ingrédients pour deux personnes:

- 2 blancs de poulet
- 1 carotte
- 1 petit poivron jaune
- quelques pistache non salées
- sauce soja, garam massala en poudre, moutarde
- un yaourt brassé
- riz basmati


Préparation:

Faire cuire un bon verre de riz basmati à la cocotte minute (7mn). Coupez le poulet en dès, la carotte et le poivron en petits cubes. Faites les sauter à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez un peu de sauce soja, un peu de moutarde, une bonne càc de garam massala, les pistaches. Mélangez bien, baissez le feu et laissez cuire en remuant pendant 2mn. Baissez le feu au minimum, ajoutez le yaourt, mélangez bien (attention, le yaourt ne doit pas bouillir sinon gare à la catastrophe), quand le yaourt est chaud, ôtez du feu. Techniquement, votre riz devrait être cuit. Servez votre préparation sur le riz. Un peu de dépaysement en deux temps trois mouvements!

DSCN4146

DSCN4147

|

Ratatouille façon Rémi le rat

Si vous avez vu le film des studios Pixar, Ratatouille, vous vous souvenez certainement du moment où Rémi, le petit rat cuisinier, concocte une super ratatouille pour impressionner Anton Ego le critique. A l’écran, le résultat était très joli et fort appétissant. Alors pour accompagner ma terrine de saumon dimanche, j’ai décidé de tenter de reproduire ce classique revisité.

Le résultat fut à la hauteur de mes espérances. Mes invités ont été ébaubis et Cher et Tendre a adoré, alors qu’à l’origine, il n’aime pas du tout la ratatouille. J’ai même remis ça hier soir pour le dîner: nous avons engloutti le plat à deux à toute vitesse.

Ingrédients pour un plat de ratatouille:

Pour la sauce:
- 1 tomate
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 tablette de bouillon cube
- les chutes de la découpe des légumes de la garniture
- en fonction du volume de chute, quelques morceaux de courgette verte, courgette jaune et aubergine en plus
- sel, persillade, herbes de Provence, feuille de laurier, graines de mourtarde jaune

Pour la garniture:
- 3 tomates allongées
- 1 courgette jaune moyenne
- 1 courgette verte moyenne
- 1 petite aubergine

Préparation:
Lavez les légumes, puis découpez les tomates et l’oignon pour la sauce en rondelles. Commencez à les faire fondre dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, pelez partiellement les courgettes et l’aubergine (pour faire un motif de bandes), découpez les ainsi que les tomates allongées, en rondelles régulières. Découpez les chutes (rondelles irrégulières, morceaux trop grands ou trop petits) en petits morceaux et mettez les dans la cocotte. Si vous avez trop peu de chutes, rajoutez quelques morceaux supplémentaires. Ajoutez une gousse d’ail écrasée, de la persillade, des herbes de Provence, des graines de moutarde et trois feuilles de laurier, ajoutez un peu d’eau et la tablette de bouillon. Mélangez, laissez fondre tranquillement en couvrant. Au bout de 5mn, remélangez, puis laissez cuire encore 5mn. Otez les feuilles de laurier et passez au mixer.

Déposez cette préparation au fond d’un plat à four, de préférence anti-adhésif. Préchauffez le four à 180°C. Sur la sauce, disposez les rondelles de légumes en alternant les couleurs, comme pour un tian. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, d’un peu de sel, de persillade et d’herve de Provence. Recouvez d’une feuille de papier sulfurisé, en bordant bien la préparation pour ne pas qu’elle sèche.

Laissez cuire pendant une trentaine de minutes, servez chaud, en essayant de ne pas détruire votre belle alternance de légumes.

DSCN4113DSCN4119

DSCN4120

Hélas! le plat était dévoré avant que je ne réalise qu’une photo du plat cuit, ç’aurait été bien aussi!

|

Cake carotte, knackis, curcuma et carvi

Alors: non, cette magnifique allitération en « k » n’était pas volontaire, mais c’est vrai que ça sonne vachement bien!

Et: oui, la maniaque des cakes a encore frappé. Désolé, je ne peux pas m’en empêcher. Il faut que je vous prévienne, j’adore les knackis aussi. Alors si vous en retrouvez un peu partout, c’est normal .

Ce dernier-né est moelleux et goûtu à souhait. En plus, il est plutôt léger, grâce à la carotte qui remplace une bonne partie de la pâte.

Ingrédients:

- Deux carottes moyennes
- 4 knackis
- 50g de comté en lamelles
- 100g de farine
- 1 sachet de levure
- 1càs de fécule de pomme de terre
- 4 càs d’huile d’olive
- 3 càs de lait
- 2 càs de sauce soja
- 1 càc de graines de carvi
- curcuma, poudre de chili

Préparation:

Préchauffez le four à 200°C. Râpez les carottes dans un saladier, ajoutez la farine, la levure et la fécule. Mélangez, ajoutez les oeufs, la sauce soja, mélangez. Ajoutez l’huile, le lait, ainsi que les épices. Mélangez bien. Dans un moule à cake chemisé (ou en silicone, de préférence), Versez deux louches de pâte, disposez les saucisses entières, versez encore deux louches de pâte, puis disposez le fromage, versez le reste de la pâte, de façon à ce que le fromage soit bien recouvert. Faites cuire pendant 30mn. Servez chaud avec une salade.

DSCN4085

DSCN4087

|

Terrine tiède de saumon, légumes à la croque-au-sel

Une invention inspirée par une très belle darne de saumon et l’envie de faire quelque chose qui ne soit pas tout à fait un cake... Avec un accompagnement frais et estival, très simple et surtout très sain.

Ingrédients pour deux personnes:

- Une belle darne ou un pavé de saumon
- Une tomate
- Une petite pomme de terre
- Un oeuf
- 50g de farine
- 1/2 sachet de levure
- Une càs d’huile d’olive
- sel, curcuma, persillade, coriandre pilée
- Un petit oignon
- Une petite gousse d’ail

Préparation:

Enlevez la peau et les arrêtes du saumon, hâchez le grossièrement. Hâchez finement l’oignon, ainsi que l’ail. Mondez la tomate. Faites cuire la pomme de terre avec la peau, pelez la, puis écrasez la en purée grossière. Mélangez tous ces ingrédients. Soupoudrez de sel, de curcuma, de persillade, ainsi que d’une demi càc de coriandre pilée. Mélangez bien. Laissez reposer pendant quelques minutes. Ajoutez l’oeuf, mélangez, incorporez la farine, ainsi que la levure. Huilez une petite terrine. Versez y le mélange et faites cuire pendant 30mn à four 200°C.


Si vous souhaitez accompagner votre terrine de légumes frais, découpez une poignée de radis en rondelles, une carotte et un quart de concombre en petits cubes. Servez dans des verrines, simplement soupoudré de sel.

DSCN4049

DSCN4053

DSCN4056b

|

Tagliatelles aux lardons et fèves, sauce moutarde

Les plats de pâtes sont très pratiques: ils sont rapides à réaliser, délicieux et très diététiques si on y met un peu du sien. Pour ce faire, on proscrit bien évidemment les sauces en boîtes, pleines de sucre et on se retrousse les manches. Comme c’est la saison des fèves, autant en profiter!

Ingrédients pour deux personnes:

- 6 à 8 nids de tagliatelles, selon votre appétit
- 3 belles poignées de fèves dans leur cosse
- 2 tomates
- 3t de poitrine de porc fumée
- 1 gousse d’ail
- de la persillade
- 1 càs de moutarde forte
- 1/2 càc de piment d’Espelette en poudre

Préparation:

Commencez par écosser les fèves, passez-les sous l’eau et égouttez-les. Faites chauffer deux casseroles d’eau salée (une moyenne et une grande).

Pendant ce temps, découpez la poitrine de porc en lardons, réservez-les dans une poêle. Dans la casserole moyenne, quand l’eau bout, jetez les fèves et placez-y les tomates pendant 1mn pour décoller la peau. Laissez les fèves blanchir pendant 3 à 5 mn selon leur taille. Sortez les tomates, ôtez leur peau, découpez-les en cubes et ajoutez-les aux lardons.

Dans la grande casserole, faites cuire les tagliatelles. Pendant ce temps, égouttez les fèves, ôtez leur peau et écrasez-les grossièrement. Faites sauter les lardons et les tomates, puis ajoutez la purée de fèves. Mélangez bien. Ajoutez la gousse d’ail écrasée, de la persillade selon votre goût, la moutarde et le piment. Faites mijoter jusqu’à ce que les pâtes soient cuites.

Egouttez les pâtes, passez les rapidement sous l’eau froide pour qu’elles ne collent pas, remettez-les dans leur casserole et ajoutez-y la sauce. Mélangez bien et servez aussitôt.

DSCN4043

DSCN4044

|

Cake jambon, poireau et comté

Je voue une grande passion aux cakes. Cependant, à force d’en faire comme une forcenée, j’avais fini par m’en fatiguer un peu. Quelques mois ont passé, et l’été arrivant, le désamour s’est estompé.

Cette recette fait partie de mes cakes dans lesquels on trouve plus de garniture que de pâte. Je déteste ceux où l’on trouve trois lardons et deux olives qui se battent en duel. La pâte, ce n’est que le liant, la garniture compte beaucoup plus.

J’apprécie beaucoup le poireau, mais certainement pas bouilli ou vapeur. C’est un légume savoureux, qui ne peut exhaler son goût quand on le noie. C’est pourquoi je le mange toujours sauté ou mijoté. Ici, il parfume délicieusement le cake, tout en rendant la pâte moelleuse en fondant pendant la cuisson.

Ingrédients:
- 150g de farine
- 1 sachet de levure
- 3càs d’huile d’olive
- un peu de lait
- 2 oeufs
- sel
- graines de carvi (facultatif)
- 1càs de moutarde
- 1t de jambon braisé
- 100g de comté en lamelles
- 1 petit poireau en demi-rondelles

Préparation:
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et une càc de graines de carvi. Faites un puit, cassez-y les deux oeufs, mélangez. Ajoutez l’huile en remuant, puis le lait, vous devez obtenir une pâte souple, mais pas liquide. Ajoutez la moutarde, mélangez. Incorporez le fromage peu à peu en mélangeant bien, afin que les lamelles ne se collent pas. Ajoutez le reste de la garniture, mélangez puis versez dans un moule à cake chemisé (je vous conseille le moule en silicone, mille fois plus pratique!). Faites cuire 30/40mn au four à 200°C. Servez chaud avec une salade ou des crudités.

DSCN4033

DSCN4032
|

Lasagnes aux légumes

J'aime beaucoup la cuisine italienne et Cher et tendre tuerait pour un plat de lasagne; cependant, je trouve que souvent, celles du commerce sont plutôt décevantes: trop sucrées, blindées de béchamel et tellement pleines de colorant que la moindre éclaboussure s'imprime à tout jamais sur la table. Sans compter que si vous avez envie de vous régaler de vraies lasagnes aux légumes, c'est foutu. Sauf si cela ne vous dérange pas de ne pas reconnaître les légumes que vous êtes en train de manger.

Donc, si ce week end vous avez un peu de temps pour transformer votre cuisine en champ de bataille, je vous invite à préparer le petit plat qui suit. En plus, quand on sert des lasagnes maison, ça impressionne toujours.

Ingrédients pour un plat de lasagnes:

-un plat à four à bords hauts
-une boîtes de lasagne sans précuisson (les Barilla sont extras)
-un grand pot de sauce napolitaine
-une courgette
-une carotte
-un demi-poivron vert
-un blanc de poireau
-3/4 louchées de béchamel (faites la vous-même, c'est meilleur)
-sel, poivre, moutarde, herbes de provence
-fromage rapé

Préparation:

Faites préchauffer le four à 200°c. Huilez le plat à four. Découpez la carotte, la courgette et le blanc de poireau en rondelles, le poivron en petits dés. Faites revenir (ajoutez le poireau à mi-cuisson des autres légumes) dans l'huile d'olive, ajoutez la moutarde, sel, poivre, herbes de provence. Pendant ce temps, faites la béchamel (une cuillerée de beurre, deux cuillerées de farine, du lait: attention à ce qu'elle ne soit pas trop épaisse). Ouvrez le pot de sauce (moment critique de la recette). Dans le plat à four, versez un peu de béchamel au fond, placez une feuille de lasagne, des légumes, de la sauce napolitaine, un peu de béchamel, une feuille de lasagne et recommencez jusqu'à ne plus avoir qu'une louche de béchamel. Pour finir votre oeuvre, placez la dernière feuille de lasagne, recouvrez de béchamel et de fromage rapé. Faire cuire au four pendant 20mn et passez au grill pendant 3mn pour que le dessus gratine et prenne une vraie tête de lasagne.

Je n'ai pas de photo à vous montrer, parce que c'était tellement magnifique qu'on a tout dévoré vite fait.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser.

Si vos lasagnes s'avèrent râtées, ce n'est pas ma faute, mais envoyez moi les photos qu'on rigole^^.

Bon appétit!
|

Oui aux nuggets, non au gras

Je ne sais pas vous, mais moi j'adore les nuggets. Leur seul problème, généralement, c'est qu'on ne sait pas trop avec quoi ils sont faits (soit-disant du poulet, mais à mon humble avis pas les parties les plus glorieuses) et qu'en plus, ils sont formidablement gras. Oui aux nuggets donc, mais non à ceux qui vous plombent sournoisement la fesse et encrassent vos petites artères.

Pour autant, ne désespérez pas! Si vous avez le courage de faire vos nuggets de vos petites mains fébriles, sachez qu'il existe une recette sans un poil de graisse et délicieuse de surcroît. Il vous suffit pour cela de combiner la magie des corn-flakes et du four. Un truc de fou quoi.

Ingrédients (pour deux personnes qui mangent bien):
- 2 blancs de poulet ou de dinde
- 2 oeufs
- un peu de farine mélangée à du sel et à vos épices favorites
- 1 grand bol de corn-flakes broyés

Préparation:

Emincez les blancs en bâtonnets (plus pratique à saisir et à tremper dans la sauce), passez les dans la farine épicée, puis dans l'oeuf battu, puis dans les corn-flakes. Déposez sur une lèche-frite recouverte de papier sulfurisé. Passez au grill pendant 15mn, pensez à retourner à mi-cuisson et à vérifier que les nuggets ne brûlent pas.

Personnellement, je les sers avec une sauce à base de fromage blanc, moutarde, vinaigre balsamique, sel et ciboulette, en compagnie de légumes émincés qu'on peut aussi tremper dans la sauce. Mais avec du ketchup, c'est très bon aussi!

DSCN3946
|