Jun 2008

Sauce aux légumes express

Les pâtes, il faut l’avouer, c’est quand même bien pratique. Quand on est un peu pris de court pour faire la cuisine ou que des amis débarquent et que le frigo n’est plus très garni, elles sont en général là pour vous sauver la mise.

Cependant, les pâtes nature, on s’en lasse très très vite. Il leur faut un minimum de sauce pour les rendre intéressantes, ou alors, on risque de les noyer sous le fromage râpé et là... grand drame diététique.

Hélàs, les sauces du commerce sont rarement excellentes. Elles sont chères, pleines de colorants et de sucre et vous promettent des légumes que vous n’avez pas vraiment conscience de manger. Alors certes, une certaine marque vient de sortir une sauce « cinq légumes ». Mais pour vraiment avoir un apport en légumes, c’est un pot par personne qu’il faut manger. A deux euros au bas mot, si vous êtes quatre, je vous laisse deviner le budget sauce et le convertir en quantité de légumes achetables avec cette somme.

Et donc là, bien évidemment, on en arrive à ma sauce. Rapide, bon marché et délicieuse.

Ingrédients pour deux personnes:

- 2 tomates
- un oignon
- une gousse d’ail
- un blanc de poireau
- un tier de gros poivron rouge
- sauce soja, persillade, herbes de Provence

Préparation:

Dans une petite cocotte, versez un peu d’huile d’olive, mettez l’oignon en rondelles et la tomates en cubes. Faites fondre un peu, pendant ce temps, découpez le poivron en demi lanières et le poireau en rondelles. Mettez dans la cocotte, ajoutez une càs de sauce soja, une càc de persillade et une d’herbes de Provence, mélangez bien, rajoutez un peu d’huile ainsi que la gousse d’ail écrasée, mélangez, couvrez. Laisser mijoter 4à5mn. C’est prêt!

Vous pouvez garder cette sauce deux jours au réfrigérateur, sans aucun problème.

DSCN4080

DSCN4081

Ca donne une très jolie petite tête à ces tortellini au boeuf, non?

|

Pour en finir une bonne fois pour toute avec les régimes

C’est l’été et l’hystérie annuelle du « comment perdre 20kg en 15 jours pour rentrer dans votre bikini taille 34 » recommence. Et autant vous dire que ça m’énerve.

Je hais les régimes. Je n’en ai jamais fait. Et j’espère n’avoir jamais à en faire.

Pour moi, le mot régime évoque inmanquablement cette idée que, eh bien, oui, on a fait un peu n’importe quoi toute l’année, alors maintenant il faut réparer les dégâts, juste le temps de la saison où on montre un peu ses fesses, après, on pourra reprendre les mauvaises habitudes.

Le seul régime miracle, c’est celui d’une alimentation équilibrée et mesurée toute l’année. Les autres consistent généralement à vous affamer pendant plusieurs semaines ou à vous faire manger des trucs que vous détestez le reste du temps. De plus, les personnes qui suivent un régime sont généralement d’une humeur épouvantable (quand mon père est au régime, il faut changer de pays) et vous regardent manger votre tranche de cake du goûter, en suçant leur quart de citron, le regard plein de haine.

J’entends souvent des gens (surtout des filles en fait ^^) me demander: « Mais enfin, tu aimes les bonnes choses, tu cuisines tout le temps et tu gardes la ligne, comment tu fais? »

Alors en grande exclusivité mondiale, voici le secret de mon IMC de 19 et de mes analyses de sang limpides (plus parfait, tu meurs):

- Je ne mange que le minimun de produits industriels. Plus le temps passe et plus je les bannis de mon alimentation. Ce qui signifie peu de gâteaux en boîte, pas de sauce en pot, pas de plats cuisinés, pas de plats surgelés, peu de gâteaux apéritifs, peu de chips ... alors oui, effectivement, je fais tout. Mais c’est bien meilleur, bien mois cher et en cuisinant, on dépense des calories. Seuls plats industriels autorisés: les pâtes farcies fraîches (ravioli, tortellini...) et les pizzas fraîches (pas américaines, jamais, jamais, jamais).

- J’évite l’excès de sucre. Je bois du coca zero ou blak, je mets des sucrettes dans mon café, rien dans mon thé, je fuis les produits tout prêts, toujours blindés de sucre. Cependant, je mets du vrai sucre dans mes gâteaux, bien que je diminue généralement les doses, et je privilégie le miel. Je n’aime pas l’idée de remplacer par des édulcorants systématiquement. Je cuisine vrai et naturel, donc je préfère manger moins, mais mieux.

- Je privilégie les graisses végétales. Je cuisine tout à l’huile d’olive et j’utilise de la margarine à la place du beurre quand cela ne gâche pas la recette (on ne fait certainement pas un crumble avec de la margarine, c’est un carnage). Sachez que dans beaucoup de gâteaux, on peut mettre de l’huile d’olive à la place du beurre, sans que cela ne se goûte. Je traque la mention « matière grasse hydrogénée » sur les étiquettes, à proscrire.

- J’évite le gras en général. Je cuisine le plus possible sans beurre et sans crème (je n’y tiens pas, ce n’est pas un goût dont je raffole). Comme je cuisine beaucoup exotique, j’utilise du lait de coco, c’est bien meilleur!

- Je ne cuisine que ce que je vais manger, jamais donc, de grandes quantités, qui incitent à se resservir. En plus, je n’aime pas les restes.

- De tout à chaque repas: viande/oeuf/poisson, fruits et légumes, féculents, yaourt/fromage.

- 1L de thé par jour, c’est le secret de la ligne. On évacue les toxines, on se protège des caries, des cancer... que du bon!

- On oublie la cuisine traditionnelle française. Mes inspirations sont essentiellement asiatiques (Chine, Japon, Thaïlande...), indiennes, italiennes. L’essentiel, c’est d’inventer.

- Enfin, je fais de l’exercice. Le ménage, c’est vraiment excellent (scientifiquement prouvé). Je marche et je fais 20mn de gym par jour.

Mais par dessus tout, ce qui permet d’être mince et heureux, c’est d’avoir un rapport harmonieux à la nourriture. Tant qu’on a l’impression de se priver, rien ne va. C’est donc aussi beaucoup dans la tête que ça se passe!
|

Compressé de foie gras et pommes de terre, verrine de pommes aux épices, gressins sésame-jambon de pays

Une entrée franchement sympathique, qui présente très bien et rencontre un franc succès. Pour un budget tout de même raisonnable en plus!

Ingrédients pour 4 personnes:

- Un petit bloc de foie gras (la qualité dépend de votre budget)
- 2 grosses pommes de terre sucrées
- 2 belles pommes type canada grise
- 1 peu de pâte feuilletée
- 1 tranche de jambon séché
- Graines de sésame
- Sel, cannelle, gingembre, muscade, curry
- Miel
- Vinaigre balsamique

Préparation:

Faites cuire les pommes de terre à l’eau, avec la peau. Pelez les pommes, coupez les en petits morceaux, faites les fondre avec une cuillerée de miel. Ajoutez les épices et une goutte de vinaigre à mi-cuisson. Réservez au frais. Pelez les pommes de terre, coupez les en tranches d’un demi centimètre d’épaisseur. Faites les sauter, salez les. Coupez le foie gras en tranches fines, profitez que les pommes de terre soient encore tièdes pour dresser. Intercallez pomme de terre et foie gras, ce dernier va légèrement fondre, ce qui va permettre à l’ensemble de prendre en refroidissant. Découpez de longues lanières (deux par personne) dans la pâte feuilletée, badigeonnez les d’oeufs battus, puis soupoudrez de sésame. Faites cuire au four. Entourez chaque gressin d’une lanière de jambon.

Dressez dans une petite assiette, avec les pommes fondues dans une petite verrine.

DSCN4009

|

Ramen I

Les japonais ont coutume de dire que lorsque qu’on goûte un aliment ou un plat nouveau, on vit 70 jours de plus. La curiosité culinaire est donc un gage de longue vie! (attention à savoir où la curiosité doit d’arrêter; des dizaines de japonais font chaque année l’expérience gustative unique et fatale du fugu mal découpé).

J’ai beaucoup d’affection pour un plat japonais très simple, nourrissant et bon marché: les nouilles ramen. Il s’agit d’une portion de nouilles blanches, servie dans un bol avec un peu de viande ou de poisson, de légumes, d’oeufs durs, de tofu... et du bouillon. Très rapide à faire, il permet de plus de laisser libre cour à son imagination: on met à peu près ce que l’on veut sur les nouilles, ce qui permet aussi de faire avec ce qu’il reste dans le frigo.

Dans mes placard, j’essaie d’avoir toujours quelques paquets de nouilles instantanées, idéales pour réaliser ce plat. Pour cette première version, assez fun (j’aime que la nourriture soit ludique!), il vous faut...

Ingrédients:

- Un paquet de nouilles instantanées, parfum poulet
- Trois knackis
- Un morceau de concombre
- De la ciboulette
- Du nori (algue grillée) en confetti

Préparation:

Faites chauffer un peu d’eau dans une casserole, avec le mélange d’épices des nouilles. Pendant ce temps, coupez le concombre en demi rondelles et les knackis en trois, puis en forme de petits poulpes. Mettez les nouilles à cuire, à mi-cuisson, ajoutez les knackis, sous l’effet de la chaleur, les tentacules vont se rétracter joliment. Dans un bol, versez les nouilles, disposez les saucisses, le concombre et soupoudrez de ciboulette et de nori. Ajoutez une louche de bouillon: c’est prêt.

Un plat amusant, sympathique à regarder et à manger, qui cale bien et qui a en plus le mérite d’être bon.

DSCN3972

|

Petit déjeuner sympa II

Aujourd’hui, premier week-end tranquille en amoureux depuis un certain temps. Au programme: grasse matinée et donc, brunch!

DSCN4066

DSCN4067

DSCN4068

Au menu pour tout le monde: oeufs sur le plat, petites saucisses, baguette grillée et pancakes. Pour monsieur: fraises au sucre. Pour madame: tomates aux herbes à la poêle et pamplemousse.

Pour donner du goût aux oeufs, je les soupoudre de persillade.

Pour les pancakes...

Ingrédients pour une demi-douzaine de pancakes:

- 150g de farine
- 2 oeufs
- 1/2 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- lait
- 30g de beurre fondu

Préparation:

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre vanillé. Creusez un puit, cassez-y les oeufs, commencez à mélanger. Ajoutez un peu de lait, jusqu’à ce que la pâte soit souple, mais bien épaisse. Enfin, versez le beurre fondu. Mélangez bien. Faites chauffer une petite poêle. Pour chaque pancake, il vous faut une petite louche de pâte. Retournez le pancake quand de petits trous se forment à la surface. Faites attention à ne pas trop les cuire, sinon, ils seront desséchés.

|

Terrine tiède de saumon, légumes à la croque-au-sel

Une invention inspirée par une très belle darne de saumon et l’envie de faire quelque chose qui ne soit pas tout à fait un cake... Avec un accompagnement frais et estival, très simple et surtout très sain.

Ingrédients pour deux personnes:

- Une belle darne ou un pavé de saumon
- Une tomate
- Une petite pomme de terre
- Un oeuf
- 50g de farine
- 1/2 sachet de levure
- Une càs d’huile d’olive
- sel, curcuma, persillade, coriandre pilée
- Un petit oignon
- Une petite gousse d’ail

Préparation:

Enlevez la peau et les arrêtes du saumon, hâchez le grossièrement. Hâchez finement l’oignon, ainsi que l’ail. Mondez la tomate. Faites cuire la pomme de terre avec la peau, pelez la, puis écrasez la en purée grossière. Mélangez tous ces ingrédients. Soupoudrez de sel, de curcuma, de persillade, ainsi que d’une demi càc de coriandre pilée. Mélangez bien. Laissez reposer pendant quelques minutes. Ajoutez l’oeuf, mélangez, incorporez la farine, ainsi que la levure. Huilez une petite terrine. Versez y le mélange et faites cuire pendant 30mn à four 200°C.


Si vous souhaitez accompagner votre terrine de légumes frais, découpez une poignée de radis en rondelles, une carotte et un quart de concombre en petits cubes. Servez dans des verrines, simplement soupoudré de sel.

DSCN4049

DSCN4053

DSCN4056b

|

Tagliatelles aux lardons et fèves, sauce moutarde

Les plats de pâtes sont très pratiques: ils sont rapides à réaliser, délicieux et très diététiques si on y met un peu du sien. Pour ce faire, on proscrit bien évidemment les sauces en boîtes, pleines de sucre et on se retrousse les manches. Comme c’est la saison des fèves, autant en profiter!

Ingrédients pour deux personnes:

- 6 à 8 nids de tagliatelles, selon votre appétit
- 3 belles poignées de fèves dans leur cosse
- 2 tomates
- 3t de poitrine de porc fumée
- 1 gousse d’ail
- de la persillade
- 1 càs de moutarde forte
- 1/2 càc de piment d’Espelette en poudre

Préparation:

Commencez par écosser les fèves, passez-les sous l’eau et égouttez-les. Faites chauffer deux casseroles d’eau salée (une moyenne et une grande).

Pendant ce temps, découpez la poitrine de porc en lardons, réservez-les dans une poêle. Dans la casserole moyenne, quand l’eau bout, jetez les fèves et placez-y les tomates pendant 1mn pour décoller la peau. Laissez les fèves blanchir pendant 3 à 5 mn selon leur taille. Sortez les tomates, ôtez leur peau, découpez-les en cubes et ajoutez-les aux lardons.

Dans la grande casserole, faites cuire les tagliatelles. Pendant ce temps, égouttez les fèves, ôtez leur peau et écrasez-les grossièrement. Faites sauter les lardons et les tomates, puis ajoutez la purée de fèves. Mélangez bien. Ajoutez la gousse d’ail écrasée, de la persillade selon votre goût, la moutarde et le piment. Faites mijoter jusqu’à ce que les pâtes soient cuites.

Egouttez les pâtes, passez les rapidement sous l’eau froide pour qu’elles ne collent pas, remettez-les dans leur casserole et ajoutez-y la sauce. Mélangez bien et servez aussitôt.

DSCN4043

DSCN4044

|

Petit déjeuner sympa I

Cher et Tendre et moi-même aimons beaucoup les petits déjeuners à l’anglaise et les brunches.

Ses horaires de travail étant plutôt irréguliers, il lui arrive de prendre dans l’heure de midi. En général, nous en profitons donc pour faire une bonne grasse matinée et un copieux petit-déjeuner.

Aujourd’hui, je vous présente le « petit déjeuner sympa n°1 », réalisé grâce au très joli set que m’a offert une amie. Pratique, compact, il est facile à nettoyer; de plus, le mélange bambou/inox a vraiment beaucoup de classe: je l’adore!

DSCN4038

DSCN4037

Au menu: des oeufs à la coque, des toasts de pain et de brioche, du pamplemousse et une salade de pêches et de pommes au fromage blanc. Et puis bien sûr: du thé Earl Grey, indispensable pour bien commencer la journée!

|

Cake jambon, poireau et comté

Je voue une grande passion aux cakes. Cependant, à force d’en faire comme une forcenée, j’avais fini par m’en fatiguer un peu. Quelques mois ont passé, et l’été arrivant, le désamour s’est estompé.

Cette recette fait partie de mes cakes dans lesquels on trouve plus de garniture que de pâte. Je déteste ceux où l’on trouve trois lardons et deux olives qui se battent en duel. La pâte, ce n’est que le liant, la garniture compte beaucoup plus.

J’apprécie beaucoup le poireau, mais certainement pas bouilli ou vapeur. C’est un légume savoureux, qui ne peut exhaler son goût quand on le noie. C’est pourquoi je le mange toujours sauté ou mijoté. Ici, il parfume délicieusement le cake, tout en rendant la pâte moelleuse en fondant pendant la cuisson.

Ingrédients:
- 150g de farine
- 1 sachet de levure
- 3càs d’huile d’olive
- un peu de lait
- 2 oeufs
- sel
- graines de carvi (facultatif)
- 1càs de moutarde
- 1t de jambon braisé
- 100g de comté en lamelles
- 1 petit poireau en demi-rondelles

Préparation:
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et une càc de graines de carvi. Faites un puit, cassez-y les deux oeufs, mélangez. Ajoutez l’huile en remuant, puis le lait, vous devez obtenir une pâte souple, mais pas liquide. Ajoutez la moutarde, mélangez. Incorporez le fromage peu à peu en mélangeant bien, afin que les lamelles ne se collent pas. Ajoutez le reste de la garniture, mélangez puis versez dans un moule à cake chemisé (je vous conseille le moule en silicone, mille fois plus pratique!). Faites cuire 30/40mn au four à 200°C. Servez chaud avec une salade ou des crudités.

DSCN4033

DSCN4032
|

Lasagnes aux légumes

J'aime beaucoup la cuisine italienne et Cher et tendre tuerait pour un plat de lasagne; cependant, je trouve que souvent, celles du commerce sont plutôt décevantes: trop sucrées, blindées de béchamel et tellement pleines de colorant que la moindre éclaboussure s'imprime à tout jamais sur la table. Sans compter que si vous avez envie de vous régaler de vraies lasagnes aux légumes, c'est foutu. Sauf si cela ne vous dérange pas de ne pas reconnaître les légumes que vous êtes en train de manger.

Donc, si ce week end vous avez un peu de temps pour transformer votre cuisine en champ de bataille, je vous invite à préparer le petit plat qui suit. En plus, quand on sert des lasagnes maison, ça impressionne toujours.

Ingrédients pour un plat de lasagnes:

-un plat à four à bords hauts
-une boîtes de lasagne sans précuisson (les Barilla sont extras)
-un grand pot de sauce napolitaine
-une courgette
-une carotte
-un demi-poivron vert
-un blanc de poireau
-3/4 louchées de béchamel (faites la vous-même, c'est meilleur)
-sel, poivre, moutarde, herbes de provence
-fromage rapé

Préparation:

Faites préchauffer le four à 200°c. Huilez le plat à four. Découpez la carotte, la courgette et le blanc de poireau en rondelles, le poivron en petits dés. Faites revenir (ajoutez le poireau à mi-cuisson des autres légumes) dans l'huile d'olive, ajoutez la moutarde, sel, poivre, herbes de provence. Pendant ce temps, faites la béchamel (une cuillerée de beurre, deux cuillerées de farine, du lait: attention à ce qu'elle ne soit pas trop épaisse). Ouvrez le pot de sauce (moment critique de la recette). Dans le plat à four, versez un peu de béchamel au fond, placez une feuille de lasagne, des légumes, de la sauce napolitaine, un peu de béchamel, une feuille de lasagne et recommencez jusqu'à ne plus avoir qu'une louche de béchamel. Pour finir votre oeuvre, placez la dernière feuille de lasagne, recouvrez de béchamel et de fromage rapé. Faire cuire au four pendant 20mn et passez au grill pendant 3mn pour que le dessus gratine et prenne une vraie tête de lasagne.

Je n'ai pas de photo à vous montrer, parce que c'était tellement magnifique qu'on a tout dévoré vite fait.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser.

Si vos lasagnes s'avèrent râtées, ce n'est pas ma faute, mais envoyez moi les photos qu'on rigole^^.

Bon appétit!
|

Ma salade César plus du tout César

La version originelle de la salade césar était composée de laitue romaine, de croûtons à l'ail, d'un oeuf cru ou mollet, de parmesan, de jus de citron, d'huile à l'ail, de poivre noir frais et de sauce Worcestershire. Manifestement inventée par Caesar Cardini, un restaurateur italo-américain (il y a des tas d'histoires sur l'invention de la "reine des salades"), elle a vu son nom associé à de multiples variantes au fil des décennies. Les oeufs de la recette originale sont souvent remplacés par du poulet, du fait que les oeufs crus, mi-cuits, ou même durs, sont souvent responsables de cas de salmonellose.

Pour ma part, ma recette a un statut très bâtard. Je suis partie de la formule de base, puis, à force de rajouter des ingrédients pour la rendre plus copieuse et d'enlever ceux qui ne plaisaient pas vraiment, j'ai obtenu une salade composée tout à fait excellente, mais pas plus caesar que celle proposée chez Mac Donald.

Cependant, elle est très facile à faire, peu coûteuse et propre à satisfaire ceux qui trouvent que les salades ne sont jamais suffisamment garnies.

Voici la bête:
DSCN3914

DSCN3916

Ingrédients pour une personne:

- quelques belles feuilles de laitue, entières ou non
- une tomate coupée en quartiers
- des dés de Comté
- une poignée de Farfalles cuites
- un morceau de poivron rouge émincé
- un petit filet de poulet
- de la sauce soja
- de la farine de pois chiches
- du curry
- un pot de fromage blanc nature
- du sel
- de la moutarde mi-forte
- du vinaigre balsamique

Préparation:

Commencer par détailler le filet de poulet en tranches assez épaisses en tenant le couteau en oblique. Les déposer dans une assiette, arroser de sauce soja et laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Mettre les farfalles à cuire, pendant ce temps, émincer le poivron, couper le Comté en dés, découper la tomate en quartiers. Dans une assiette, déposer un lit de salade, puis les poivrons, puis le Comté. Egoutter les farfalles, les passer sous l'eau, les déposer dans l'assiette. Mélanger grossièrement à la main les ingrédients. Ajouter les tomates.

Mélanger un peu de farine de pois chiches avec du curry, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Soupoudrer les tranches de poulet avec le mélange, les mettre dans la poêle, face panée dans l'huile. Faire dorer, soupoudrer, retourner et faire cuire l'autre face. Déposer sur la salade.

Pour la sauce: mélanger le fromage blanc avec un peu de sel, de moutarde et de vinaigre balsamique. Verser sur la salade.

Ne reste plus qu'à se régaler!

|

Oui aux nuggets, non au gras

Je ne sais pas vous, mais moi j'adore les nuggets. Leur seul problème, généralement, c'est qu'on ne sait pas trop avec quoi ils sont faits (soit-disant du poulet, mais à mon humble avis pas les parties les plus glorieuses) et qu'en plus, ils sont formidablement gras. Oui aux nuggets donc, mais non à ceux qui vous plombent sournoisement la fesse et encrassent vos petites artères.

Pour autant, ne désespérez pas! Si vous avez le courage de faire vos nuggets de vos petites mains fébriles, sachez qu'il existe une recette sans un poil de graisse et délicieuse de surcroît. Il vous suffit pour cela de combiner la magie des corn-flakes et du four. Un truc de fou quoi.

Ingrédients (pour deux personnes qui mangent bien):
- 2 blancs de poulet ou de dinde
- 2 oeufs
- un peu de farine mélangée à du sel et à vos épices favorites
- 1 grand bol de corn-flakes broyés

Préparation:

Emincez les blancs en bâtonnets (plus pratique à saisir et à tremper dans la sauce), passez les dans la farine épicée, puis dans l'oeuf battu, puis dans les corn-flakes. Déposez sur une lèche-frite recouverte de papier sulfurisé. Passez au grill pendant 15mn, pensez à retourner à mi-cuisson et à vérifier que les nuggets ne brûlent pas.

Personnellement, je les sers avec une sauce à base de fromage blanc, moutarde, vinaigre balsamique, sel et ciboulette, en compagnie de légumes émincés qu'on peut aussi tremper dans la sauce. Mais avec du ketchup, c'est très bon aussi!

DSCN3946
|

Bruschetta!

Chez les tartines, la bruschetta est reine. Les Italiens s'en régalent depuis des siècles et pour cause: la bruschetta est à la fois digeste, diététique et délicieuse. Ce terme désigne une préparation de base très simple de pain grillé, ailé, arrosé d'un filet d'huile d'olive. Il suffit d'ajouter ensuite une garniture au choix: des tomates au basilic, du saumon fumé...

Pour ma part, je tiens à vous présenter ma recette, toute simple, très pratique pour constituer une entrée, ou faire un repas léger.

Ingrédients pour une tartine:
- une belle tranche de pain
- une tomate
- une gousse d'ail
- un oignon
- une tranche de poitrine fumée (ou des lardons fumés tout prêts)
- du sel au basilic
- de l'huile d'olive
- de la ricotta ou du fromage frais fouetté quelconque

Préparation:

Dans une poêle, faites réduire la tomate mondée et l'oignon, ajoutez les lardons, un peu de sel au basilic et faites cuire jusqu'à ce que l'ensemble forme une sauce grossière. Faites griller le pain, frottez le à l'ail, arrosez le l'huile d'olive et nappez le avec la garniture. Déposez quelques cuillerées de ricotta par-dessus, décorez de ciboulette et de tomates cerises.

Servez avec une petite salade.

DSCN3953

DSCN3954
|