Boeuf aux oignons

Cher et tendre est un grand fan du boeuf aux oignons de notre super traiteur chinois. Et moi, depuis des années, je tatonne de recette en recette pour tenter de reproduire ce plat délicieux, sans jamais parvenir à un résultat aussi délicieux. Le grand problème, c’est la viande: le boeuf doit être coupé en tranches aussi fines que possible, mais il faut parvenir à le garder moelleux et juteux. Et en général, c’est loupé.

Mais enfin, hier soir, mes recherches ont été couronnées de succès. Je tiens l’ultime recette du boeuf aux oignons! Hélàs, vous n’aurez que la recette, pas les photos... sous le coup de l’émotion, on a tout dévoré et complètement oublié qu’il fallait que ce chef-d’oeuvre passe à la postérité. Pas grave, j’en referai, puisque maintenant, ça y est, je maîtrise!

Ingrédients pour deux personnes:

- 200g de boeuf bien tendre (demandez au boucher un morceau à émincer)
- 2 petits oignons
- 1/2 cube de bouillon de poulet
- 1càs de sauce soja
- gingembre en poudre
- 1càc de fécule
- huile d’olive ou d’arachide
- huile de sésame


Préparation:

Pour plus de facilité, placer la viande au freezer pendant une heure. La sortir et la découper en tranches aussi fines que possible (contre le grain, c’est-à-dire perpendiculairement aux fibres). Découper les oignons en demi-rondelles tout aussi fines. Faire chauffer 1/8 L d’eau et y diluer le 1/2 cube de bouillon.

Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive ou d’arachide à feu vif. Y faire sauter la viande pendant 2mn sans jamais cesser de remuer. Réserver la viande dans une assiette. Refaire chauffer un peu d’huile et cuire les oignons pendant 3/4mn, toujours sans cesser de remuer. Baisser le feu, ajouter la viande et un peu de gingembre en poudre, mélanger. Ajouter le bouillon, la sauce soja et la fécule délayée dans un peu d’eau froide. Faire épaissir pendant 2mn, toujours en mélangeant. Ajouter 1 càc d’huile de sésame hors du feu et bien mélanger.

Servir bien chaud avec du riz aux poivrons: un régal!
|

La maison de Dame Tartine

Chaque année, la St Sylvestre est une excellente excuse pour tenter d’exhiber le dessert le plus fou. Cette année, record battu. Pour honorer notre thématique du conte de fée, la maison de Dame Tartine était toute indiquée. Résultat, un dessert tellement beau que chacun en a pris une bonne vingtaine de photos. Il y a même eu un moment d’hésitation avant que les trolls affamés se mettent à piller le jardin et à démonter le toit^^.

Je ne livre ici que les photos. La maison est faite avec du gâteau à l’amande, le ciment est en ganache mandarine. Il faudrait un tutoriel en photos pour le montage, mais si jamais vous voulez vous lancer, faites-moi signe, je vous donnerai des conseils! Attention: je tiens à préciser qu’à deux personnes (special thanks to Chasca), il nous a fallu 2h30 pour monter et décorer la maison. Alors si vous êtes seul, réservez un après-midi!

DSCN5501

DSCN5505

DSCN5517

DSCN5516

DSCN5524

|

Tarte au citron meringuée

Consciente que mon rythme de mises à jour est catastrophique, je ne puis que vous offrir cette super recette gourmande pour tenter de me faire pardonner. Je l’avais réalisée pour l’anniversaire de Mlle Leibniz et le succès a été total. Il s’agit d’un emprunt à mon cher Larousse des tartes, quiches et pizzas, qui est en général, toujours de bon conseil.

Ingrédients:

- 250g de pâte sablée maison ou en rouleau
- 3 citrons jaunes non traités
- 50g de beurre
- 1càs de fécule de pomme de terre (dans le livre: fécule de maïs)
- 4 oeufs
- 200g de sucre en poudre

Pour la meringue:
- 4 blancs d’oeufs
- 100g de sucre glace

Préparation:

Abaisser la pâte sablée dans un moule à tarte chemisé. Rincer les citrons, prélever le zeste, presser le jus. Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Délayer la fécule dans 1càs d’eau. Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre et faire blanchir. Incorporer la fécule, le beurre fondu, le jus et le zeste des citrons, mélanger. Verser cette crème sur le fond de pâte, enfourner pour 35 à 40mn (les bords doivent être dorés et la crème figée). Sortir la tarte et laisser tièdir.

Dans un saladier, monter les blancs en neige ferme et incorporer le sucre glace au dernier moment, en soulevant les blancs pour ne pas les briser. Allumer le gril du four. Etaler la meringue sur la tarte, dessiner des motifs à la fourchette. Glisser la tarte sous le grill juste le temps qu’elle dore (ne pas la quitter des yeux). Sortir la tarte, démouler. Servir froid.

DSCN5261

|

Tarte aux noix de pécan

Avant toute chose, je tiens à vous souhaiter à tous une très bonne année 2009. Tous mes voeux culinaires! Je sais que je vous ai encore abandonnés pendant un bon mois et que c’est très vilain, mais j’avais de bonnes excuses. Sisi, je vous assure!

J’ai plein de super recettes et de jolies photos à vous montrer, mais en attendant de faire le tri dans tout ça, je vous propose de commencer l’année en beauté, avec une recette maison dont je suis plutôt fière: la tarte aux noix de pécan.

J’ai toujours adoré les noix de pécan. Hélas, comme elles ne sont pas très en vogue en France, on en trouve difficilement et généralement, elles sont vendues à prix d’or. Si quelqu’un compte partir aux USA prochainement, j’ai une mission à lui confier: me rapporter un bon kilo de noix!

La tarte aux noix de pécan est caractéristique de la cuisine des états du sud. Son principal problème cependant, est de réclamer une invraisemblable quantité de noix pour sa préparation et de provoquer un coma diabétique chez le consommateur. Ma recette est donc librement adaptée de la préparation d’origine. C’est une tarte assez riche, mais pas plus qu’une galette des rois, alors ça va! ^^

Ingrédients:

Pour la pâte sablée:

- 60g de beurre mou
- 1 oeuf
- 40g de sucre glace
- 2 càs de poudre d’amande
- 1 pincée de sel
- 150g de farine tamisée

Pour la garniture:

- 100g de noix de pécan décortiquées
- 20cl de crème à 15% (soit une briquette)
- 3 oeufs
- 50g de beurre ou de margarine
- 150g de cassonade
- 2 càs de poudre d’amande
- 1 càs de fécule de pomme de terre
- 2 sachets de sucre vanillé
- cannelle
- 75g de noix de pécan hachées


Préparation:

Couper le beurre en petits morceaux. Dans un saladier, casser l’oeuf et le battre à la fourchette, puis ajouter le sucre, la poudre d’amande et le sel. Travailler à la spatule en bois jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Verser la farine d’un seul coup et mélanger. Travailler ensuite la pâte à la main. Elle doit être très granuleuse et s’effriter comme du sable. Si ce n’est pas le cas, ne pas hésiter à rajouter de la farine. Ajouter le beurrre et l’incorporer à la main. On doit obtenir une belle pâte sablée qui se tient bien. Former une boule, l’envelopper de film alimentaire, l’aplatir et laisser reposer 30mn.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger la cassonade, un sachet de sucre vanillé, la poudre d’amande, la fécule de pomme de terre et la cannelle. Ajouter les trois oeufs légèrement battus, bien mélanger. Verser le beurre fondu, mélanger, puis incorporer la crème en continuant de mélanger. Ajouter les noix, mélanger à nouveau.

Dans un moule à tarte en porcelaine chemisé, abaisser la pâte sablée. Verser la préparation aux noix. Enfourner à 180°C pendant 15mn ou jusqu’à ce que le dessus de la tarte ait pris. Sortir la tarte du four et disposer des demi-noix de pécan en les enfonçant légèrement dans la croûte. Soupoudrer avec le deuxième sachet de sucre vanillé. Faire cuire pendant encore 30 à 45mn en fonction de votre four (une lame enfoncée dans la tarte doit ressortir propre). Laisser refroidir.

PICT0065

|