Ravioli vapeur aux crevettes et petits légumes

Comme je suis à fond dans la cuisine asiatique en ce moment, il va falloir vous y faire!

Je ne mange jamais de ravioli vapeur achetés chez les traiteurs chinois, sauf un, que je pratique depuis des années sans problèmes. Le problème de ce mets délicieux, c’est que la garniture hachée ne laisse pas assez deviner les éventuelles horreurs qu’elle peut contenir.

Donc je fais mes raviolis moi-même, avec beaucoup d’amour et ils connaissent un certain succès!

ingrédients pour une douzaine de ravioli:

- 3 càs de farine
- 2 càs de sauce soja
- un peu d’eau
- un peu d’huile d’olive

- 120g de crevettes cuites décortiquées
- 1/3 de carotte
- 1 gros champignon
- ciboulette, persil, sauce soja, mélange cinq-parfums

Préparation:

Dans un saladier, commencez par mélanger la farine et l’huile; puis, ajoutez la sauce soja. Mélangez bien. Ajoutez la quantité d’eau suffisante pour que votre pâte ne soit pas trop sèche. Pétrissez la pendant 3mn. Réservez au frais.

Hachez les crevettes, la carotte et le champignon. Assaisonnez à votre goût, en prenant garde de ne pas trop humidifier votre farce.

Abaissez la pâte avec un rouleau à une épaisseur d’environ 2-3mm. Découpez-y des cercles de 6cm de de diamètre (avec un verre, c’est l’idéal). Placez une càs de garniture au centre de chaque cercle, puis rabattez les bords vers le centre. Collez les en appuyant bien et en opérant un léger mouvement de torsion.

Placez vos ravioli dans un cuit-vapeur ou, dans un esprit d’authenticité, dans des paniers en bambou (que vous aurez préalablement huilés). Faites les cuire pendant 5 à 10mn, en fonction de l’efficacité du mode de cuisson choisi. La pâte doit être bien brillante et plus sombre.

Servez dans un petit bol. Pour ma part, j’ai accompagné ces petites choses d’une délicieuse soupe de maïs simplissime à faire:

Dans une cocotte, faites suer un petit oignon haché dans l’huile d’olive. Ajoutez une boîte moyenne de maïs en grains. Soupoudrez de curcuma, mélangez bien. Ajoutez un cube de bouillon de volaille et couvrez d’eau. Faites mijoter pendant 10mn sans couvrir. Passez au mixeur. Ajoutez 5 càs de lait. Goûtez et ajustez le goût avec de la sauce soja. Servez bien chaud.

DSCN4767

|

Gâteau au chocolat très moelleux (à la betterave)

Contrairement à beaucoup de gens que je connais, je n’ai pas été traumatisée par les betteraves durant mon enfance. J’adore ça. Le mélange sucré et vaguement terreux , sans compter cette magnifique couleur violine, me donnent envie de mordre à pleine dents dans cet étrange tubercule. Mais bon, comme ça ne se fait pas (en plus ça tache!), je me cantonne généralement aux salades.

Une obsession cependant, m’habite: comment parvenir à faire manger ces légumes honnis par Cher et Tendre, à Cher et Tendre justement? La solution ici, m’a été offerte par Kéda Black, dont je baise les petons, dans le petit livre « Chocolat » de ma Boîte à gâteaux: Un moelleux associant chocolat et betterave (et huile d’olive en plus, pour parfaire mon bonheur)!

Le résultat est original: une texture moelleuse à souhait, un goût tout à fait nouveau, dans lequel on ne sent pas la betterave, ni l’huile d’olive, mais un mélange de saveurs inconnues qui viennent se marier à merveille au chocolat. Bref, une franche réussite, pour un gâteau très facile à réaliser. Et j’ai gagné mon pari: Cher et Tendre a mangé des betteraves!

Ingrédients (j’ai légèrement modifié certaines proportions, que je vous donne):

- 200g de betteraves cuites (soit une betterave moyenne)
- 120g de chocolat dessert
- 75g de cacao en poudre (je recommande celui de l’Atelier du Chocolat, avec des pépites dedans)
- 180g de farine
- 2 càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 100g de sucre
- 200mL d’huile d’olive
- 3 oeufs
- 1 càs de rhum ambré

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule à manqué. Mixez les betteraves en purée. Hachez le chocolat. Tamisez ensemble la farine, le cacao, la levure et le sel. Ajoutez le sucre, mélangez. Ajoutez l’huile, mélangez, puis les oeufs légèrement battus. Mélangez bien avant d’incorporer la purée de betterave et le chocolat haché. Versez dans le moule et faites cuire pendant 50mn à 1h selon votre four. Laissez refroidir un peu et démoulez. Servez tiède ou froid.

DSCN4683

DSCN4685

|

Gyû-don et légumes sauce douce

L’automne est de retour et avec lui, mon envie de plat mijotés japonais. La cuisine nippone traditionnelle possède plein de recettes simples et savoureuses, qui sont idéales pour les soirées froides et pluvieuses.

Le gyû-don fait partie des donburi-mono, des plats mijotés où la garniture est servie sur le riz. Il existe des tas de petites échoppes qui vendent du gyû-don au Japon, parce que c’est un plat bon marché, nourrissant et excellent! Gyû signifie boeuf, vous savez donc maintenant quel sera notre ingrédient principal!

Ingrédients pour deux personnes:

- 1 cup de riz japonais

- 200g de viande de boeuf tendre
- 1 oignon
- 1/2 càc de dashi (vous pouvez utiliser 1/2 bouillon cube, mais le goût ne sera pas japonais)
- 2 càs de sauce soja
- 1 càc de sucre
- un peu de gingembre rapé ou en poudre
- 1 càs de saké si vous en avez sous la main
- 2 oeufs

- une poignée de haricots violets
- une carotte
- 1/2 poivron vert
- sauce soja
- ketchup allégé
- cassonade
- sauce aux huîtres
- fécule de pomme de terre


Préparation:

Commencez par faire cuire le riz. Coupezles haricots en deux, la carotte et le poivron en julienne. Faites sauter les légumes dans un peu d’huile d’olive en commençant par les haricots. Dans une cocotte, versez 1/4 L d’eau, le dashi, le sucre, la sauce soja et le gingembre. Faites bouillir. Pendant ce temps, coupez votre oignon en deux, puis en tranches de 5mm d’épaisseur. Faites les cuire dans le bouillon. Ajoutez le poivron et la carotte aux haricots. Coupez la viande en fines tranches, puis en lanières. Ajoutez morceau par morceau au bouillon et faites mijoter pendant 2mn (attention à ne pas trop cuire la viande). Dans un bol, mélangez un peu de ketchup, de sauce soja, un soupçon de sucre et de sauce aux huîtres. Versez sur les légumes, mélangez bien. Délayez un peu de fécule dans de la sauce soja, ajoutez aux légumes et faites épaissir.

Dans une assiette ou un très grand bol, disposez le riz, puis la viande par-dessus avec un peu de sauce. Si vous aimez, surmontez le tout d’un oeuf cru. A côté, disposez les légumes. Dégustez bien chaud!

DSCN4688

DSCN4689

|

Fausses confitures pour prunes en bois

Ce week-end, je suis rentrée à Caen avec une quinzaine de reine-claude. Hélas, les petites n’étaient absolument pas mûres. Adieu donc, le projet de tarte aux prunes! Pour en faire quelque chose, je me suis décidée pour un essai de confitures expresses. Le résultat est amusant, assez proche des confitures vendues au rayon frais: peu sucré, avec des morceaux de fruits et un vrai goût de reine-claude. Pas super facile à tartiner, mais tant pis! Je pense avoir trouvé une bonne façon de pallier un des problèmes de la vie étudiante: faire des confitures dans une cuisine de studio, c’est délicat. Alors on fait des confitures en miniature!

Ingrédients pour un pot de confiture:

- 15 reine-claude (je pense que ça marche aussi si vous en trouvez des mûres^^)
- cassonade
- eau
- agar agar
- Soho

Préparation:

Lavez les prunes, coupez les en deux, dénoyautez les et coupez les en petits morceaux dans une cocotte. Versez deux ou trois càs d’eau et une càs de Soho, soupoudrez de cassonade à votre goût et faites cuire en mélangeant régulièrement pendant au moins 1/2 heure. En fin de cuisson, ajoutez un quart de càc d’agar agar, faites cuire encore 1mn. Ebouillantez votre pot, versez-y la confiture, fermez le en serrant bien le couvercle et retournez le. Vous pourrez le remettre à l’endroit quand la confiture aura totalement refroidi.

DSCN4677


|

Brioche

Voilà qu’hier, drame, Cher et Tendre m’annonce qu’il n’y a plus rien pour le petit déjeuner. Plus de brioche, plus de céréales, rien. Pour éviter qu’il ne mange son nutella à la petite cuillère, je me suis dit: « et si je faisais une brioche moi-même comme une grande? » Petit clin d’oeil à la brioche d’Eva en passant, sauf que j’ai fait lever la mienne.

J’ai suivi la recette de la levure boulangère Briochin et le résultat est vraiment très satisfaisant. On obtient une petite brioche bien moelleuse, avec une mie bien aérée et savoureuse. A refaire!


Ingrédients:

- 250g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 3 càs de lait
- 2 càs d’eau
- 2 càs bombées de cassonade
- 1 càc rase de sel
- 100g de beurre
- 2 oeufs

Préparation:

Sortez vos ingrédients du frigo à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante.

Dans une terrine, mélangez la farine et la levure. Ajoutez l’eau et le lait tiédis. Mélangez pendant 1mn (vous pouvez faire ça au robot si vous en avez un). Ajoutez le sucre, le sel et les oeufs. Mélangez puis pétrissez pendant 10mn. Ajoutez progressivement le beurre (en trois fois), pétrissez encore jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Recouvrez d’un torchon et faites lever votre pâte pendant 50mn dans un endroit entre 20° et 25°C. Petite astuce: faites chauffer votre four à la température la plus basse et placez-y votre terrine. Vous diviserez le temps de levée par deux.

Pétrissez à nouveau la pâte pendant 1mn. Divisez la en six boules que vous placerez dans un moule à cake beurré (ne le prenez pas trop grand, sinon la brioche va s’étaler, c’est ce qui s’est produit pour moi).

Faites monter la pâte pendant 70mn.

Préchauffer votre four à 180°C. Passez un peu de lait au pinceau sur votre brioche. Enfournez pendant 35mn. Démoulez dès la sortie du four.

DSCN4664

|

Salade sucrée-salée

De retour des courses avec plein de fruits, de légumes et un peu de viande, beaucoup d’appétit et envie de manger rapidement, une salade copieuse s’imposait. Vous trouverez dans celle-ci tous les aliments nécessaires à un repas équilibré: protéines, sucres lents et rapides, un chouilla de lipides et une bonne portion de vitamines et minéraux.

Ingrédients pour une personne:

- 1 filet de poulet
- 5 grains de raisin vert d’Italie
- 1 petite betterave cuite
- 1 poignée de blé
- 1 petit morceau de Comté fruité
- 1 morceau de laitue icerberg
- 1 oeuf
- 1/2 yaourt brassé nature
- sel, sésame, fécule de pomme de terre, poudre de chili, moutarde, vinaigre balsamique

Préparation:

Faites cuire le blé dans l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, découpez les raisins en deux et épépinez les, coupez la betterave en cubes, ainsi que le Comté. Ciselez la laitue. Découpez le poulet en morceaux. Dans un bol, battez l’oeuf avec un peu de sel et de chili. Dans un bol, versez un peu de fécule et dans un autre, un peu de sésame. Panez la moitié du poulet avec la fécule et l’autre avec le sésame. Faites sautez les morceaux dans une poêle avec un peu l’huile d’olive. Egouttez le blé, passez le à l’eau froide. Dans un saladier, mélangez le yaourt avec un peu de sel, de moutarde et de vinaigre balsamique. Ajoutez tous les ingrédients préparés et mélangez bien. Disposez dans une assiette. Servez aussitôt.

DSCN4661

|

Pain perdu deluxe aux pommes

Le pain perdu est un des desserts favoris de mon enfance. Celui qui me faisait adorer le pain rassi. La recette en est très simple, extrêmement bon marché et vous fait passer un délicieux moment... tout en vous évitant de jeter du pain ou de la brioche. Tout bénéf’!

Beau-Papa nous fait régulièrement une brioche avec sa super machine à pain. Mais il arrive des fois, pour une raison X ou Y, que nous ne la mangions pas en une semaine. Or, la brioche qui a plus d’une semaine, si elle n’a pas moisi, est complètement desséchée. Donc, vite, je transforme les croûtons en un délicieux petit déjeuner!

Ingrédients (à doser en fonction de la quantité de pain ou de brioche):

- Lait (assez pour que les tranches soient bien imibibées)
- 1 ou 2 oeufs
- sucre en poudre
- sucre vanillé
- un peu de cannelle si vous aimez
- une pomme
- sucre glace

Préparation:

Commencez par couper des tranches, ni trop fines, ni trop épaisses, de pain ou de brioche. Puis coupez votre pommes en tranches elle aussi. Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez progressivement le lait, puis la cannelle. Faites tremper vos tranches dans cette préparation. Elles doivent être bien imbibées.

Faites chauffer un peu de beurre ou de margarine dans une poêle (je conseille la margarine, le beurre carbonise trop vite). Faites cuire vos tranches quelques minutes sur chaque face (la préparation aux oeufs doit être prise et la tranche avoir une belle couleur dorée et grillée). Disposez les dans une assiette, surmontez de morceaux de pommes et soupoudrez de sucre glace. Servez immédiatement.

DSCN4006

DSCN4007

|

Décidément, on m'aime.

Aujourd’hui, j’ai eu à nouveau la délicieuse surprise de voir qu’on m’avait attribué une jolie récompense. Je remercie beaucoup Eva, du blog Pour ceux qui aiment cuisiner, et je la félicite par la même occasion pour la décoration toute neuve de son blog!

30098586


A présent, c’est à moi d’attribuer ce prix à trois personnes. Je choisis donc (roulement de tambour):

- Ma petite cuisinière du Jura
- Mimine (même si son blog est un peu à l’abandon en ce moment)
- Océane de Un, deux, trois, petits plats!

|

Tag!!!

J’ai été fraîchement taggée par Eva, du blog Pour ceux qui aiment cuisiner. Donc, je la remercie et m’empresse de répondre! Allez faire un tour chez elle!

- Il y a dix ans:

J’avais 13 ans, j’étais en cinquième et je passais tout mon temps à lire. Je trouvais le collège pas terrible. Je me rends compte aujourd’hui à quel point ma vie était ennuyeuse à l’époque! Il a fallu attendre la quatrième pour que les choses commencent à décoller! A cette époque, je ne pensais qu’aux chevaux; j’aurais tout donné pour un poney.

- Cinq choses que j’ai faites aujourd’hui:

> Je me suis précipitée à la fenêtre en me levant pour voir quel temps il faisait.
> J’ai pris mon petit déjeuner,
> tout en faisant la revue des blogs que j’aime.
> J’ai commencé à m’occuper du mien.
> Je prévois de prendre une bonne douche et de me mettre au boulot!

- Trois plats que j’aime:

Wouah! Dur de choisir! Alors: les sushi (ça, c’est clairement le top de ce que j’aime), les macarons (je salive rien que d’y penser) et... même si c’est diététiquement catastrophique: les rillettes d’oie de mon papa avec une bonne tranche de pain et un verre de bon vin rouge.

- Cinq endroits où j’ai vécu:

Ma foi, mis à part pour les vacances, je n’ai jamais bougé de ma région d’origine. J’y suis bien trop attachée. Donc je n’ai vécu qu’à Cherbourg, pendant 18 ans et maintenant, je vis à Caen, depuis 5 ans.

- Si j’étais riche:

J’achèterais la maison de mes rêves en Suisse Normande, j’y installerais une cuisine de fou, j’aurais un chat, des tas de rats et un beau poney, j’installerais une salle de jeux pour Cher et Tendre, je gâterais les gens que j’aime, j’enverrais mes parents dans les îles, je deviendrais mon propre éditeur et je m’achèterai une Streetka!

- Et maintenant je tagge cinq personnes (d’horizons divers)

> Ma petite Bikette
> Mimine
> Spade
> Mon Cher et Tendre
> Petit Zombie
|

Courgettes farcies au thon et au quinoa

Les courgettes du jardin de mon beau-père sont absolument délicieuses. Le problème, c’est que quand elles atteignent une certaine taille, elles se retrouvent généralement pleines de grosses graines pas du tout agréables à manger. Mieux vaut donc les évider.

Comme il me restait une très grosse courgette hier soir, j’en ai profité pour la farcir. et pour faire un peu plus original, je l’ai découpée en tronçons. Le résultat farci présente vraiment très bien. Idéal pour faire une entrée un peu originale quand on a des invités.


Ingrédients pour deux personnes:

- une très grosse courgette
- 1/2 verre de quinoa
- une boîte de thon à l’huile
- une tomate
- 1/2 cube de bouillon de poule
- sauce soja
- curcuma, persillade, herbes de Provence
- fromage rapé

Préparation:

Faites tremper le quinoa dans l’eau pendant au moins 30mn, pour éviter qu’il ne soit amer. Rincez le, puis faites le cuire dans deux fois son volume d’eau bouillante, avec le 1/2 cube de bouillon, un peu de curcuma et de la persillade, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée (le quinoa doit avoir doublé de volume et être devenu translucide).

Découpez la courgette en tronçons de 7cm de haut, évidez les en laissant un fond d’1/2cm. Graissez le fond d’un plat à four, disposez les tronçon debout, couvrez avec de l’aluminium et faites cuire pendant 20mn à 210°C.

Pendant ce temps, récupérez quelques morceaux de chair de la courgette, sans pépins. Découpez les en tout petits morceaux, ainsi que la tomate. Faites revenir dans l’huile d’olive. Ajoutez le thon égoutté, un peu de sauce soja, de la persillade et des herbes de Provence. Laissez mijoter un peu. Mélangez au quinoa cuit.

Sortez les tronçons du four, remplissez les avec la farce. Déposez un peu de fromage rapé sur le sommet et passez au grill du four pendant 1mn.

DSCN4627

|

Cookies gourmands aux noix et au chocolat

Histoire d’honorer la visite d’une amie pas vue depuis un certain temps, j’ai décidé de faire une de mes recettes fétiches: les cookies ultra-moelleux, ultra-blindés de chocolat et de noix. Au vu de ce qui s’est passé quand ils sont sortis du four, je pense pouvoir dire qu’ils ont rencontré un franc succès.

Ingrédients:

- 200g de farine
- 120g de matière grasse
- 75g de cassonade
- 1 oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure
- 180g de chocolat
- 100g de noix

Préparation:

Découpez le chocolat en pépites grossières. Hachez les noix. Dans un saladier, mélangez la matière grasse avec la cassonade et le sucre vanillé. Ajoutez l’oeuf, puis la farine, la levure et une pincée de sel. Mélangez bien pour obtenir une pâte collante. Incorporez les noix et le chocolat. Sur une grille couverte de papier sulfurisé, formez des tas grossiers, bien espacés. Faites cuire à 200°C pendant 10/15mn. Les cookies doivent être dorés, mais toujours moelleux. Servez chaud, quand le chocolat est encore fondu... c’est presque indécent de gourmandise!

DSCN4620

|

Soupe aux nouilles, aux crevettes et à la laitue

Une petite recette simplissime de cuisine chinoise, qui je n’en doute pas, vous ravira. Pour un budget mini et un temps de réalisation qui frôle l’immédiateté, voici un repas équilibré en deux temps trois coups de cuillère à pot.

Ingrédients pour une personne:

- Quatre belles feuilles de laitue
- 200g de crevettes cuites
- Une bonne poignée de nouilles chinoises
- Un cube de bouillon de poule


Préparation:

Faites chauffer 1/2L d’eau avec le cube de bouillon. Faites-y cuire les nouilles. Pendant de temps, ciselez la laitue et décortiquez les crevettes. Dans un bol, mélangez les nouilles, les crevettes et la laitue, versez le bouillon par-dessus. Régalez vous!

DSCN4617

|

Diamant sur canapé

J’ai eu l’insigne honneur de recevoir un diamant de la part de Béatrice, du blog « A(u) Table(eau)!

Je suis à présent membre à part entière de l’élite de la blogosphère culinaire et je n’en suis pas peu fière!

Alors voilà, j’exhibe ce magnifique diamant:

brillante weblog

|