Okonomiyaki encornet et jambon

Il y a de cela quelques temps, je vous avais présenté ma recette d’okonomiyaki (ici). Aujourd’hui, j’ai testé une nouvelle garniture, assez conforme à ce que l’on peut trouver au Japon: des lamelles d’encornet préalablement sautées à la poêle (attention à ne pas trop les cuire) et du jambon grillé (1t par personne). J’ai ajouté un peu de persillade à la pâte, ainsi que pas mal de fromage râpé et un soupçon d’huile de sésame. Avant de servir, j’ai surmonté mes okonomiyaki de poireau cru très finement émincé, de concombre, de ketchup et d’une càc de la fameuse sauce Deluxe de chez Macdonald (rien ne se perd, tout se transforme). C’était absolument délicieux, même pour Cher et Tendre qui ne considère habituellement pas l’encornet comme une espèce comestible.

DSCN6904
|

Cake qui fait son... cake

Quand je suis en vacances, parfois, j’aime à me lancer dans des entreprises culinaires hautement artistiques. En témoigne ce cake dont la garniture, bien que très classique, se la joue un peu. Le résultat est sympa, très bon et fera son petit effet sur un buffet.

Ingrédients:

- 150g de farine
- 2 oeufs
- 3 càs d’huile d’olive
- 1 sachet de levure
- 1/2 càc de mélange d’épices basque (ou italien)
- 1/2 càc de persillade
- sel et poivre
- 2 tranches de jambon
- une vingtaine de rondelles de courgette
- 4 toastinettes

Préparation:

Dans un saladier, mélanger farine, levure, sel, poivre et épices, ajouter les oeufs, l’huile, le yaourt et mélanger. Découper les tranches de jambon en trois bandes et les toastinettes en deux. Dans un moule à cake, étaler une petite épaisseur de pâte (Un cm), couvrir avec des rondelles de courgette, puis une couche de jambon et enfin une couche de fromage. Recommencer. Finir par une couche de pâte et garnir d’une bande de rondelles superposées. Soupoudrer de sésame (si vous aimez). Faire cuire à 180°C pendant 30 à 40mn.

DSCN6898

DSCN6901
|