Salades et tartines

Salade sucrée-salée

De retour des courses avec plein de fruits, de légumes et un peu de viande, beaucoup d’appétit et envie de manger rapidement, une salade copieuse s’imposait. Vous trouverez dans celle-ci tous les aliments nécessaires à un repas équilibré: protéines, sucres lents et rapides, un chouilla de lipides et une bonne portion de vitamines et minéraux.

Ingrédients pour une personne:

- 1 filet de poulet
- 5 grains de raisin vert d’Italie
- 1 petite betterave cuite
- 1 poignée de blé
- 1 petit morceau de Comté fruité
- 1 morceau de laitue icerberg
- 1 oeuf
- 1/2 yaourt brassé nature
- sel, sésame, fécule de pomme de terre, poudre de chili, moutarde, vinaigre balsamique

Préparation:

Faites cuire le blé dans l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, découpez les raisins en deux et épépinez les, coupez la betterave en cubes, ainsi que le Comté. Ciselez la laitue. Découpez le poulet en morceaux. Dans un bol, battez l’oeuf avec un peu de sel et de chili. Dans un bol, versez un peu de fécule et dans un autre, un peu de sésame. Panez la moitié du poulet avec la fécule et l’autre avec le sésame. Faites sautez les morceaux dans une poêle avec un peu l’huile d’olive. Egouttez le blé, passez le à l’eau froide. Dans un saladier, mélangez le yaourt avec un peu de sel, de moutarde et de vinaigre balsamique. Ajoutez tous les ingrédients préparés et mélangez bien. Disposez dans une assiette. Servez aussitôt.

DSCN4661

|

Bruschetta de retour du marché

Le vendredi, j’aime assez aller faire tranquillement le marché pour acheter mes fruits et légumes, de meilleure qualité et moins chers qu’en grande surface (si bien sûr vous choisissez les vendeurs qui cultivent eux-mêmes leurs produits).

Aujourd’hui, il faisait particulièrement beau et les étals me semblaient tous plus attirant les uns que les autres, avec leurs monceaux de fruits et de légumes luisant sous le soleil. Miam! J’ai donc fait ma provision de légumes et craqué pour une baguette bio à la farine complète et au levain sauvage, ainsi que pour un très beau fromage de chèvre frais au cumin.

De retour avec un petit creux, j’ai décidé de faire un déjeuner qui mettrait parfaitement en valeur tous ces produits: une bruschetta!

Ingrédients pour deux tartines:

- 2 tartines de pain bio
- 1 belle tomate grappe
- 1 gousse d’ail
- 1 petit oignon nouveau
- du fromage de chèvre frais au cumin
- de la ciboulette
- de l’huile d’olive
- de la salade

Préparation:

Faites griller le pain, frottez le à l’ail et arrosez le d’un filet d’huile d’olive. Découpez l’oignon en rondelles, faites le revenir brièvement. Découpez la tomate en rondelles, disposez les sur le pain, ajoutez les oignons par dessus. Coupez deux tranches de fromage de chèvre, posez les sur les tomates et décorez d’un peu de ciboulette.

A servir avec une salade accompagnée d’une vinaigrette à la moutarde.

DSCN4103

DSCN4104
|

Ma salade César plus du tout César

La version originelle de la salade césar était composée de laitue romaine, de croûtons à l'ail, d'un oeuf cru ou mollet, de parmesan, de jus de citron, d'huile à l'ail, de poivre noir frais et de sauce Worcestershire. Manifestement inventée par Caesar Cardini, un restaurateur italo-américain (il y a des tas d'histoires sur l'invention de la "reine des salades"), elle a vu son nom associé à de multiples variantes au fil des décennies. Les oeufs de la recette originale sont souvent remplacés par du poulet, du fait que les oeufs crus, mi-cuits, ou même durs, sont souvent responsables de cas de salmonellose.

Pour ma part, ma recette a un statut très bâtard. Je suis partie de la formule de base, puis, à force de rajouter des ingrédients pour la rendre plus copieuse et d'enlever ceux qui ne plaisaient pas vraiment, j'ai obtenu une salade composée tout à fait excellente, mais pas plus caesar que celle proposée chez Mac Donald.

Cependant, elle est très facile à faire, peu coûteuse et propre à satisfaire ceux qui trouvent que les salades ne sont jamais suffisamment garnies.

Voici la bête:
DSCN3914

DSCN3916

Ingrédients pour une personne:

- quelques belles feuilles de laitue, entières ou non
- une tomate coupée en quartiers
- des dés de Comté
- une poignée de Farfalles cuites
- un morceau de poivron rouge émincé
- un petit filet de poulet
- de la sauce soja
- de la farine de pois chiches
- du curry
- un pot de fromage blanc nature
- du sel
- de la moutarde mi-forte
- du vinaigre balsamique

Préparation:

Commencer par détailler le filet de poulet en tranches assez épaisses en tenant le couteau en oblique. Les déposer dans une assiette, arroser de sauce soja et laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Mettre les farfalles à cuire, pendant ce temps, émincer le poivron, couper le Comté en dés, découper la tomate en quartiers. Dans une assiette, déposer un lit de salade, puis les poivrons, puis le Comté. Egoutter les farfalles, les passer sous l'eau, les déposer dans l'assiette. Mélanger grossièrement à la main les ingrédients. Ajouter les tomates.

Mélanger un peu de farine de pois chiches avec du curry, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Soupoudrer les tranches de poulet avec le mélange, les mettre dans la poêle, face panée dans l'huile. Faire dorer, soupoudrer, retourner et faire cuire l'autre face. Déposer sur la salade.

Pour la sauce: mélanger le fromage blanc avec un peu de sel, de moutarde et de vinaigre balsamique. Verser sur la salade.

Ne reste plus qu'à se régaler!

|

Bruschetta!

Chez les tartines, la bruschetta est reine. Les Italiens s'en régalent depuis des siècles et pour cause: la bruschetta est à la fois digeste, diététique et délicieuse. Ce terme désigne une préparation de base très simple de pain grillé, ailé, arrosé d'un filet d'huile d'olive. Il suffit d'ajouter ensuite une garniture au choix: des tomates au basilic, du saumon fumé...

Pour ma part, je tiens à vous présenter ma recette, toute simple, très pratique pour constituer une entrée, ou faire un repas léger.

Ingrédients pour une tartine:
- une belle tranche de pain
- une tomate
- une gousse d'ail
- un oignon
- une tranche de poitrine fumée (ou des lardons fumés tout prêts)
- du sel au basilic
- de l'huile d'olive
- de la ricotta ou du fromage frais fouetté quelconque

Préparation:

Dans une poêle, faites réduire la tomate mondée et l'oignon, ajoutez les lardons, un peu de sel au basilic et faites cuire jusqu'à ce que l'ensemble forme une sauce grossière. Faites griller le pain, frottez le à l'ail, arrosez le l'huile d'olive et nappez le avec la garniture. Déposez quelques cuillerées de ricotta par-dessus, décorez de ciboulette et de tomates cerises.

Servez avec une petite salade.

DSCN3953

DSCN3954
|