Courgettes farcies au thon et au quinoa

Les courgettes du jardin de mon beau-père sont absolument délicieuses. Le problème, c’est que quand elles atteignent une certaine taille, elles se retrouvent généralement pleines de grosses graines pas du tout agréables à manger. Mieux vaut donc les évider.

Comme il me restait une très grosse courgette hier soir, j’en ai profité pour la farcir. et pour faire un peu plus original, je l’ai découpée en tronçons. Le résultat farci présente vraiment très bien. Idéal pour faire une entrée un peu originale quand on a des invités.


Ingrédients pour deux personnes:

- une très grosse courgette
- 1/2 verre de quinoa
- une boîte de thon à l’huile
- une tomate
- 1/2 cube de bouillon de poule
- sauce soja
- curcuma, persillade, herbes de Provence
- fromage rapé

Préparation:

Faites tremper le quinoa dans l’eau pendant au moins 30mn, pour éviter qu’il ne soit amer. Rincez le, puis faites le cuire dans deux fois son volume d’eau bouillante, avec le 1/2 cube de bouillon, un peu de curcuma et de la persillade, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée (le quinoa doit avoir doublé de volume et être devenu translucide).

Découpez la courgette en tronçons de 7cm de haut, évidez les en laissant un fond d’1/2cm. Graissez le fond d’un plat à four, disposez les tronçon debout, couvrez avec de l’aluminium et faites cuire pendant 20mn à 210°C.

Pendant ce temps, récupérez quelques morceaux de chair de la courgette, sans pépins. Découpez les en tout petits morceaux, ainsi que la tomate. Faites revenir dans l’huile d’olive. Ajoutez le thon égoutté, un peu de sauce soja, de la persillade et des herbes de Provence. Laissez mijoter un peu. Mélangez au quinoa cuit.

Sortez les tronçons du four, remplissez les avec la farce. Déposez un peu de fromage rapé sur le sommet et passez au grill du four pendant 1mn.

DSCN4627

|