Brochettes de boeuf et courgettes, pommes de terre sautées

J’ai quelques recettes et photos en stocks, que je vais publier dans les prochains jours. Par la suite, il faudra m’excuser si pendant une ou deux semaines, les photos ne sont pas au top. Mes beaux-parents sont partis en vacances aux USA, avec notre super appareil photo qui fait tout le boulot; nous laissant un petit Minolta certes très mignon, mais beaucoup plus susceptible. Il me faudra beaucoup de photos floues avant d’arriver à faire quelque chose de bien avec!

Avec la chaleur, j’ai tendance à avoir systématiquement envie de manger des grillades ou des salades. Il faut donc redoubler d’imagination pour ne pas tomber dans la rengaine. Mais pour le moment, ça va, j’assure!

Pour commencer la symphonie du barbecue, voici un petit dîner rapide à réaliser et très savoureux: des brochettes de boeuf et de courgettes, accompagnées de pommes de terre sautées (dont Cher et Tendre est fan).

Il faut savoir qu’une viande ou un poisson grillé qui se respecte, doit être avant toute chose mis à mariner pendant quelques heures.

En plus de donner du goût, la marinade évite que la grillade ne se dessèche à la cuisson. De plus, et dans le cas du boeuf en particulier, une marinade (à base de sauce soja) évite la formation de molécules cancérigènes au cours de la cuisson.

Personnellement, je n’utilise pas d’huile dans mes marinades (sauf pour le poulet, particulièrement sujet au dessèchement), mais de la sauce soja, qui remplace totalement le sel (tout bénéf, puisque le sel fait rendre son jus à la viande).

Ingrédients pour deux personnes:

- 200g de viande de boeuf (un morceau tendre de préférence)
- 1/2 courgette
- 7 petites pommes de terre
- sauce soja, poudre de chili, herbes de Provence
- ail, sel

Préparation:

Découpez la viande en cubes moyen, la courgette en rondelles que vous recouperez en 4. Enfilez les morceaux sur des piques à brochettes préalablement humidifiés. Déposez sur un plat, arrosez généreusement de sauce soja, d’un peu de poudre de chili et d’herbes de Provence. Enrobez bien les brochettes. Laissez reposez au frigo sous un film plastique pendant quelques heures.

Sortez les brochettes une heure avant la cuisson.

Dans une casserole, jetez un peu de gros sel et les pommes de terre.Recouvrez d’eau et faites cuire de façon à ce qu’elles restent fermes. Passez les sous l’eau froide, puis épluchez les et découpez les en cubes. Faites les sauter dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et une gousse d’ail écrasées. Elles doivent être bien dorées, mais pas noires! alors ne les perdez pas de vue! Ajoutez un peu de sel en fin de cuisson.

Pendant ce temps, faites cuire les brochettes au barbecue. La viande doit rester rouge au centre et les courgettes doivent être croquantes.

PICT0007

|