Cake jambon, poireau et comté

Je voue une grande passion aux cakes. Cependant, à force d’en faire comme une forcenée, j’avais fini par m’en fatiguer un peu. Quelques mois ont passé, et l’été arrivant, le désamour s’est estompé.

Cette recette fait partie de mes cakes dans lesquels on trouve plus de garniture que de pâte. Je déteste ceux où l’on trouve trois lardons et deux olives qui se battent en duel. La pâte, ce n’est que le liant, la garniture compte beaucoup plus.

J’apprécie beaucoup le poireau, mais certainement pas bouilli ou vapeur. C’est un légume savoureux, qui ne peut exhaler son goût quand on le noie. C’est pourquoi je le mange toujours sauté ou mijoté. Ici, il parfume délicieusement le cake, tout en rendant la pâte moelleuse en fondant pendant la cuisson.

Ingrédients:
- 150g de farine
- 1 sachet de levure
- 3càs d’huile d’olive
- un peu de lait
- 2 oeufs
- sel
- graines de carvi (facultatif)
- 1càs de moutarde
- 1t de jambon braisé
- 100g de comté en lamelles
- 1 petit poireau en demi-rondelles

Préparation:
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et une càc de graines de carvi. Faites un puit, cassez-y les deux oeufs, mélangez. Ajoutez l’huile en remuant, puis le lait, vous devez obtenir une pâte souple, mais pas liquide. Ajoutez la moutarde, mélangez. Incorporez le fromage peu à peu en mélangeant bien, afin que les lamelles ne se collent pas. Ajoutez le reste de la garniture, mélangez puis versez dans un moule à cake chemisé (je vous conseille le moule en silicone, mille fois plus pratique!). Faites cuire 30/40mn au four à 200°C. Servez chaud avec une salade ou des crudités.

DSCN4033

DSCN4032
|