Crumble aux prunes et aux noix

Mon dessert du dimanche était plus fruité que celui de Cher et Tendre. Hier, en faisant quelques courses, j’ai acheté trois magnifiques prunes rouges. Je les ai choisies très mûres, au bord de l’éclatement. Pour les accomoder, j’ai décidé de préparer un petit crumble gourmand, avec un appareil agrémenté de noix. Un délice, même si la photo suggère vaguement une prise de vue d’un organe bizarre.

Ingrédients pour un petit crumble:

- 3 prunes rouges très mûres
- 1 càs de farine
- 1 càs de poudre d’amande
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 càs de cassonade
- 1 càs de matière grasse
- 1 càs de noix concassées
- 1/2 oeuf battu

Préparation:

Lavez les prunes, ouvrez les en deux pour les dénoyauter. Réservez. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients (sauf le sucre vanillé et les noix) pour former une pâte homogène. Ajoutez les noix, mélangez. Dans une petite terrine beurrée, disposez les moitiés de prune, peau vers le haut. Recouvrez de l’appareil à crumble. Soupoudrez de sucre vanillé. Faites cuire pendant 10mn à 200°C, puis passez 3mn sous le grill.DSCN4603

|

Petits soufflets au chocolat

Aujourd’hui dimanche, déjeuner en amoureux, tranquilles autour d’un délicieux foie gras. Pour finir, un mignon petit dessert pour chacun.

Pour Cher et Tendre: soufflet au chocolat. Rapide à réaliser, savoureux, gonflé à souhaits.

Ingrédients pour quatre soufflets:

- 100g de chocolat
- 100g de matière grasse
- 30g de farine
- 50g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 oeufs

Préparation:

Faites fondre la matière grasse et le chocolat. Dans un saladier, mélangez les sucres et les oeufs, ainsi que la farine. Incorporez le mélange beure/chocolat. Mélangez bien. Beurrez quatre ramequins. Versez-y la préparation. Enfournez pendant 10mn à 200°C. Servez chaud.

DSCN4607

|

Tarte tatin

Quand des amis viennent prendre le thé, je prépare traditionnellement un gâteau en prévision de ce moment toujours gourmand.

Pour cette fois, je me suis tournée vers une recette très classique, mais qui a eu un franc succès.

A l’origine de la tarte tatin, il y a une bévue de cuisinière. Stéphanie et Caroline Tatin tenaient à la fin du XIXème siècle, un restaurant à Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher. Alors que la tarte aux pommes qu’elles avaient mise au four avait malencontreusement brûlé, une des deux soeurs décida de garder les pommes caramélisées. Elle les plaça au fond du moule et les recouvrit de pâte pour qu’elles ne brûlent pas plus. Le résultat connu un immense succès et une toute aussi grande postérité.

La tarte tatin n’est pas bien difficile à réaliser. Le plus ardu, c’est de la sortir de son moule sans dommage. C’est pourquoi je recommande chaudement le moule à manqué antiadhésif pour cette recette.

Ingrédients:

- Environ 800g de pommes boskop ou reinette.
- 100g de cassonnade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100g de matière grasse
- 3 càs d’alcool fort (eau de vie, armagnac, vodka... ce que vous avez sous la main)
- 1 tasse de farine
- 1/2 tasse de matière grasse
- 1 pincée de sel
- 3 càs de sucre

Préparation:

Il n’y a rien de meilleur qu’une tarte tatin dont vous aurez aussi fait la pâte. Je vous donne ici le secret d’une pâte à tarte toujours réussie (merci au livre de Monique Wells, La Cuisine noire américaine): Dans un saladier, versez la tasse de farine, le sel et les 3 càs de sucre. Mélangez. Ajoutez la moitié de la matière grasse (soit 1/4 de tasse). Avec une fourchette, incorporez la à la farine. Votre pâte doit avoir la consistance de la semoule. Ajoutez le reste de la matière grasse, mélangez encore à la fourchette. Ajoutez quelques càs d’eau froide pour lier la pâte. Pétrissez la à la main, jusqu’à ce qu’elle forme une boule homogène. Couvrez la de cellophane et placez la au frais pendant 30mn.

Préchauffez le four à 210°C. Dans un moule à manqué antiadhésif, faites fondre la matière grasse à feu doux. Ajoutez la cassonnade, ainsi que le sucre vanillé et faites caraméliser légèrement. Pendant ce temps, pelez les pommes et coupez les en quartiers. Placez dans le moule, en les serrant bien. Faites chauffer l’alcool dans une petite casserole, flambez le et versez le sur les pommes. Abaissez la pâte (que vous aurez sorti quelques minutes auparavant du frigo) en cercle de la taille du moule. Placez cette abaisse sur les pommes et bordez les soigneusement. Faites cuire pendant 30mn. Laissez tièdir quelques minutes et démoulez très soigneusement. Servez aussitôt, avec ou sans boule de glace.

DSCN4598

|

Harumaki à ma façon

Ou comment préparer un superbe déjeuner avec ce qui traîne dans le frigo!

Il va falloir que je m’y fasse, on a beau être au mois d’août, le ciel est gris et les températures pas très estivales. Mais bien au chaud dans mon petit chez-moi, je continue de m’accrocher à la cuisine d’été!

En japonais, « harumaki » signifie ni plus ni moins « rouleaux de printemps ». Mais contrairement à leurs homologues chinois, leur recette est bien moins codifiée. Un seul mot d’ordre: des crudités bien frais!

Ingrédients pour six petits rouleaux:

- 3 feuilles de riz
- 2 petites tranches de jambon braisé en lamelles
- 1 tronçon de concombre en fine julienne
- 1 carotte découpée de la même façon
- 1/2 avocat en fines lamelles
- 1 bonne poignée de ciboulette
- sésame blond

Préparation:

Mettez à tremper les feuilles de riz dans l’eau froide. Disposez la première sur un morceau de papier absorbant. Au centre, déposez à l’horizontale du jambon, puis de l’avocat, du concombre et des carottes. Soupoudrez de sésame. Ajoutez un fagot de ciboulette plié en deux. Rabattez le haut de la feuille sur la garniture, puis les bords et finissez de rouler le tout. Attention, la garniture est un peu sauvage!

Une fois que vous avez terminés vos trois rouleaux, coupez-les en deux et disposez-les sur une assiette. J’ai mangé les miens avec une sauce express, composée de vinaigre de riz, de sucre et d’une goutte de sauce soja. Le tout devant Desperate Housewives: la vie est belle!

DSCN4584

DSCN4585

|

Rouleaux californiens

Comment concilier ma passion des sushi, du thon en boîte et de l’avocat? Facile! En réalisant de délicieux rouleaux californiens, frais et digestes!

Le rouleau californien, n’a, comme son nom l’indique, pas grand-chose de japonais. Il a été mis à la mode sur la côte ouest des USA, fondue de nourriture diététique et originale, avec des ingrédients très courants pour la région, à savoir l’avocat, le concombre et le crabe cuit. Ce mignon rouleau a comme particularité d’être un sushi dedans-dehors, c’est-à-dire que le riz se trouve à l’extérieur de la feuille de nori. Cela complique un tout petit peu la réalisation quand on n’a pas l’habitude, mais l’apprentissage se fait en un tour de main. Aujourd’hui, il m’arrive de trouver que les sushi inversé sont même plus simples à faire que les classiques!

En ce qui concerne la cuisson du riz, navrée pour ceux qui n’auraient pas d’autocuiseur pour le riz! Je ne prépare le mien que de cette façon. Si vous tenez à cuire votre riz à la casserole, vous pouvez trouver la technique ici , c’est un excellent site de cuisine japonaise (dans la rubrique « recettes », catégorie « riz », recette « riz nature »).

Pour réaliser facilement vos maki sushi, l’acquisition d’un maki-su est indispensable. Il s’agit d’une petite natte en bambon pour rouler les sushi. Si vous en trouvez une en silicone, c’est encore mieux!

Ingrédients pour deux rouleaux:

- 1dose et 1/2 de riz (verre doseur standard de l’autocuiseur, soit un verre à eau de riz)
- 2 fois le volume de riz en eau (soit 3 doses)
- vinaigre pour sushi
- 2 feuilles de nori (algue)
- 1 tronçon de concombre détaillé en bâtonnets
- 1 avocat détaillé en lamelles
- 1 boîte de miettes de thon à l’huile mélangée avec un peu de wasabi
- graines de sésame blond

Préparation:

Commencez par faire cuire le riz, quelque soit la technique choisie. Une fois cuit, couvrez d’un torchon humide et laissez gonfler pendant 10mn. Déposez le riz dans un saladier (si vous en possèdez un en bois, c’est formidable), arrosez d’un peu de vinaigre. Tranchez à angles droits dans le riz avec une cuillère en bois ou en plastique pour mélanger et faire refroidir (jamais d’instrument en métal). Le riz doit être utilisé tiède et non pas froid.

Sur le maki-su, étirez une feuille de cellophane. Parsemez de graines de sésame. Déposez la moitié du riz sur la feuille et étalez-le de façon à former un rectangle d’épaisseur régulière. Déposez le nori sur le riz et appuyez bien. Etalez la moitié du thon en une bande régulière au milieu du rectangle. D’un côté de cette bande, disposez les bâtonnets de concombre, de l’autre, les lamelles d’avocat.

Rabattez la partie supérieure du rouleau par-dessus la partie garnie. Avec l’aide du maki-su, serrez bien, de façon à ce que la garniture soit bien compactée au centre du rouleau. Achevez de rouler le rectangle, toujours en serrant bien et en veillant à la régularité du rouleau. Formez une papillote bien fermée avec le cellophane. Mettez au frais pendant au moins 1h. 2 ou 3h, c’est mieux.

Posez votre rouleau sur une planche à découper. Déshabillez-le. Avec un couteau très tranchant, découpez des tronçons épais sans écraser votre oeuvre. Servez avec de la sauce soja, du wasabi et du gingembre mariné. Succès garanti!

DSCN4582

DSCN4583

|

Brownie aux noix ultra fondant ultra moelleux

Dans ma quête du brownie parfait, j’ai déjà essayé un certain nombre de recettes. En général, le résultat est bon, mais vraiment trop compact, trop gras et trop sucré.

En me promenant dans la blogosphère culinaire, j’ai découvert un site qui proposait une recette de brownie dont les photos parlaient d’elles-mêmes: c’était THE brownie. Mon sang avide de chocolat n’a fait qu’un tour et voici le résultat, légèrement modifié pour alléger la recette et la rendre encore plus moelleuse. Le succès a été foudroyant. Il ne reste à l’heure actuelle plus grand chose de la bête, dévorée par mes amis consciencieux et gourmets. Une recette gourmande, mais qui ne nécessite cependant pas de faire 10km de course à pied pour l’éliminer. En somme, le brownie parfait!

Ingrédients:

- 200 de chocolat dessert de qualité
- 50g de noix décortiquées
- 150g de beurre ou de margarine
- 2 sachets de sucre vanillé
- 75g de sucre en poudre
- 25g de farine
- 25g de fécule
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de bicarbonate de soude

Préparation:

Au bain-marie, faites fondre le beurre et le chocolat (personnellement, j’ai utilisé de la margarine, je n’aime pas les desserts qui ont goût de beurre). Or du feu, ajoutez le sel, les sucres et les oeufs battus en omelette. Mélangez bien. Puis, incorporez la farine et la fécule tamisées, le bicarbonate et les noix en petits morceaux. Votre pâte doit être lisse et bien souple, très brillante. Versez dans un moule rectangulaire (15 par 20) et faites cuire pendant 15mn à 180°C, puis encore 5mn à 160°C. Laissez tièdir puis démoulez. Découpez en grands carrés pour servir.

DSCN4575

|

Muffins aux pépites de chocolat

Depuis que j’ai commencé à cuisiner, j’aurais dû compter combien de kilos de muffins j’ai pu faire. Ces petits gâteaux anglo-saxons ont toujours beaucoup de succès, surtout quand ils sont plein de grosses pépites de chocolat.

Ingrédients pour une douzaine de muffins:

- 100g de chocolat dessert en morceaux
- 200g de farine
- 130g de sucre semoule
- 1 sachet et demi de levure
- 1 pincée de bicarbonate
- 2 pincées de sel
- 2 pincées de cannelle
- 25cl de lait
- 110g de beurre ou de margarine fondu(e)
- 2 oeufs
- Moules de 7cm de diamètre

Préparation:

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel, le bicarbonate et la cannelle. Dans un autre saladier, mélangez les oeufs, le lait, le beurre fondu et le sucre semoule. Fouettez et versez dans l’autre saladier sans cesser de tourner. Incorporez les pépites de chocolat. Versez dans les moules beurrés jusqu’au 3/4. Faites cuire 15/20mn à four 190°C. Laissez refroidir 5mn avant de démouler.

PICT0041

|

Thon à la provençale

Quand les placards et le frigo sont un peu vides le soir et que l’heure du dîner commence à approcher sérieusement, le thon à la provençale accompagné de riz basmati est là pour vous sauver la vie.

Encore une recette simple comme bonjour, délicieuse et plus que bon marché!

Ingrédients pour deux personnes:

- 1 boîte de thon à l’huile
- 3 tomates
- 1 bel oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 petite courgette
- sel, persillade

Préparation:

Dans une poêle, versez un peu d’huile d’olive. Emincez l’oignon, la tomate et coupez la courgette en tout petits cubes. Egouttez le thon. Faites fondre doucement les oignons avec les tomates, puis ajoutez la courgette. Laissez cuire 3mn. Ajoutez le thon émietté, un peu de sel, de persillade, la gousse d’ail écrasée et mélangez bien. Laissez cuire encore 2mn et servez avec du riz.

DSCN4552

|

Omelette fondante fromage-ciboulette

Voici une idée recette réalisable en moins de 5mn, idéale pour un déjeuner léger et savoureux.

Ingrédients pour une personne:

- 2 oeufs
- 1poignée de ciboulette
- 1càs de sauce soja
- 1 carré de fromage de type toastinette


Préparation:

Battez les deux oeufs avec la sauce soja. Faites chauffer une poêle anti-adhésive que vous huilerez avec un papier absorbant. Versez y les oeufs, ciselez la ciboulette sur l’omelette encore crue et disposez-y de petits morceaux de fromage. Quand l’omelette est encore un peu baveuse à la surface, commencez à la rouler délicatement. Servez bien chaud. Avec des nouilles chinoises, c’est délicieux!

DSCN4558

|

Tarte légère au chocolat

Le problème de la tarte au chocolat, c’est que c’est très bon, mais aussi formidablement nourrissant. C’est donc un dessert difficile à servir à la fin d’un bon repas, sauf si vous voulez faire exploser vos malheureux invités, déjà généralement repus.

Pour en finir avec la tarte au chocolat à base de ganache, je vous propose cette petite recette sympathique, inventée en deux temps trois mouvements et qui fait la part belle au formidable ingrédient qu’est l’agar agar. Succès garanti!


Ingrédients:

- un rouleau de pâte brisée
- 200g de chocolat dessert, soit une tablette
- 1/2 L de lait 1/2 écrémé
- 50g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 càc de rhum
- 1 pincée de cannelle
- 1 càc généreuse d’agar agar

Préparation:

Faites cuire à blanc le fond de tarte. Pendant ce temps, dans une casserole, faites fondre le chocolat dans le lait, avec les sucres, la cannelle, le rhum et l’agar agar. Laissez tranquillement épaissir votre préparation, mais ne la faites pas bouillir (elle doit dégager beaucoup de vapeur, mais c’est tout. Vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine, l’agar agar a besoin de 80°C pour être actif). Versez la préparation dans le fond de tarte et laissez prendre tranquillement à l’air libre. Inutile de réfrigérer, votre pâte ramollirait.

PICT0063

|

Mon armoire à épices

Quand on est une adepte de la cuisine parfumée, il est rigoureusement impossible de faire sans un bon attirail d’épices variées.

Mon armoire à épices est donc fournie; suffisamment en tout cas, pour faire face à la plupart des recettes exotiques qui se trouvent sur ma route.

Les épices sont fascinantes. Elles représentent tout un monde de couleurs, d’odeurs et de formes. Certaines variétés sont très connues, d’autres sont très rares et méritent d’être découvertes. Le plaisir d’entrer dans une boutique d’épices est sans pareil. En voyant tous ces sacs, ces bocaux et ces boîtes, on comprend tout de suite pourquoi les hommes se sont battus et ont payé des fortunes, juste pour pouvoir obtenir ces substances ô combien volatiles.

La cuisine indienne est particulièrement indiquée si vous souhaitez cuisiner avec une grande variété d’épices. On se souviendra que l’Occident a eu lui aussi une grande passion pour ces poudres colorées, et ce durant tout le Moyen-Age, même si sa cuisine les a depuis largement oubliées.

Si vous souhaitez vous constituer une réserve, voici une liste, bien entendue non exhaustive, de ce qu’une armoire à épices qui se respecte doit contenir, voici l’exemple de ce que contient la mienne:

- du sel au thym et du sel au basilic
- du curry de Madras
- de la poudre de chili
- du garam massala
- des graines de moutarde jaune
- des graines de carvi
- des graines de coriandre
- des graines de cardamome verte
- des épices à colombo
- des épices à tandoori
- du gingembre en poudre
- de la cannelle en poudre
- du poivre noir en grains
- de la cannelle en bâtons
- du macis (ou des noix de muscade)
- de la poudre de quatre épices
- du mélange cinq parfums
- des clous de girofle
- des herbes de Provence
- des herbes pour le poisson
- des boutons de rose

Avec ça, vous devriez être parés. Après, tout dépend de la taille de votre armoire. Personnellement, même après réorganisation, la mienne menace toujours de me jeter des trucs sur la tête quand je l’ouvre!

PICT0047
Petit aperçu de ma collection après réétiquetage

|

Croissants en boîte

Le problème quand on fait la grasse matinée, c’est qu’au réveil, on a rarement envie de faire l’effort de se rendre présentable pour sortir acheter des croissants. Surtout pour s’entendre dire qu’il n’y en a plus, tout ça parce que plein de gens s’amusent à se lever à 7h le dimanche.

En même temps, vu les kilos de beurre que contiennent un croissant, mieux vaut éviter d’en manger trop souvent. Mais une fois de temps en temps... c’est quand même drôlement bon!

Par curiosité et parce que Cher et Tendre avait des souvenirs d’enfance agréables à ce sujet, nous avons un jour acheté une boîte de pâte à croissant. J’étais plutôt sceptique. Je m’attendais à de tout petits croissants tout secs, sans goût, semblable à ceux qu’on peut acheter dans les supermarchés par lot de 12.

En même temps, je me dois d’avouer que faire moi-même ma pâte à croissant est absolument hors de question. J’ai un souvenir d’enfance tout à fait raté à ce sujet. Ma pauvre maman avait fait des efforts pas possible, pour un résultat vraiment décevant.

Donc, je me suis laissée faire et nous sommes repartis avec cette étrange petite boîte (Croustipate, vendu au rayon frais, près des rouleaux de pâte).


Depuis, nous avons réitéré l’expérience et actuellement, une boîte attend tranquillement sa transformation au frigo. C’est très amusant. Rien de plus mignon que de fabriquer ses croissants en amoureux, de les regarder cuire et de les déguster dans une délicieuse odeur de viennoiserie toute chaude.

Surprenamment, le résultat a l’exacte texture d’un croissant de boulangerie. Le goût est bon, moins prononcé qu’un croissant pur beurre, mais c’est normal, la pâte est faite avec de la matière grasse végétale.

En plus, il faudrait être particulièrement pas doué pour parvenir à les rater. Même encore tout ensommeillé, ça ne pose pas de problème! Alors si un matin, vous voulez vous amuser et avoir le plaisir de déguster « vos croissants », je vous recommande vivement l’expérience!

PICT0022
Y sont-y pas meugnons?

|