Curry de dinde aux graines de moutarde et au quinoa germé

Un plat absolument délicieux et très rapide à réaliser... encore faut-il avoir pensé à faire germer le quinoa!

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avoir des graines germées sous la main en permanence n’est pas bien compliqué. On peut faire germer tout un tas de choses, y compris des pois chiches ou des graines de radis. L’important est de choisir des graines certifiées bio qui ne seront pas traitées pour assurer leur conservation.

Vous trouverez du quinoa bio en grande surface. Personnellement, j’utilise celui de la marque Carrefour Agir et j’en suis très satisfaite. Veillez à toujours le conserver à l’abri de l’air et de la lumière et à le consommer dans un délai raisonnable.

Pour faire germer du quinoa, rien de plus simple. Dans un pot ou un grand verre, versez 2 càs de quinoa. Faites tremper pendant 1/2 journée. A l’aide d’un élastique, chapeautez le pot avec un morceau de tulle ou de mousseline. Videz l’eau, rincez, videz l’eau et retournez le pot. Les graines vont tomber sur la mousseline, elles bénéficieront d’une humidité constante, sans pour autant pourrir. Placez le pot dans un endroit à l’abri du soleil. Personnellement, je le place au bord de mon évier. Deux fois par jour, rincez les graines et veillez à ce qu’il n’y ait pas de surplus d’eau. En une journée, vos graines auront bien germé. Vous pouvez rallonger la pousse de quelques jours, en fonction de ce que vous voulez manger: des graines germées ou des pousses vertes.

Ne conservez jamais les graines germées trop longtemps. C’est un produit frais qui se mange aussitôt. Au pire, vous pouvez placer le pot enveloppé dans un torchon au frigo, mais pas plus d’une journée ou deux.

Ingrédients pour 2 personnes:

- 200g de filet de dinde
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 2càs de quinoa qu’on aura fait germer pendant 1 journée
- 1càs de graines de moutarde jaune
- 1càc de curry de Madras
- 1càs de moutarde
- 3 càs de sauce soja foncée
- 1/2 brique de crème à 15%

Préparation:

Emincer l’oignon et l’air, les faire revenir dans l’huile d’olive. Emincer la dinde, ajouter dans la poêle et faire sauter pendant 4à5 mn. Pendant ce temps, mélanger la moutarde, le curry, les graines de moutarde, la sauce soja et la crème. Verser dans la poêle, mélanger et faire réduire sans bouillir pendant 2mn. Au dernier moment, ajouter les graines germées, mélanger et servir.

DSCN5698

DSCN5702

|

Madeleines aux boutons de rose

J’adore les madeleines. Leur petit côté dodu me fait fondre. La marque « Bonne Maman » en fait de très bonnes, mais cependant, rien ne vaut la madeleine maison. En effet, en général, les madeleines du commerce ne sont pas faites avec de la vraie pâte à madeleine, mais avec une sorte de préparation qui tient plus du quatre-quarts amélioré.

Ma gentille maman m’ayant offert son moule à madeleines dimanche dernier, j’ai pu satisfaire mon vice, pour le plus grand bonheur de Cher et Tendre, convaincu par ma recette.

Ingrédients pour 24 madeleines:

- 125g de beurre (et là, on ne plaisante pas, il faut du vrai bon beurre)
- 125g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 75g de farine
- 50g de fécule
- 1 pointe de couteau de levure ou 2 pincées de bicarbonate de soude
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 5 boutons de rose séchés

Préparation:

Faire fondre le beurre. Dans un saladier, battre les oeufs avec les sucres jusqu’à obtention d’un mélange bien mousseux. Ajouter le sel, la fécule, la farine et la levure/ le bicarbonte. Mélanger au fouet de façon à rendre la pâte encore plus légère. Incorporer le beurre fondu. Ciseler les boutons de rose le plus finement possible et mélanger à la pâte. Laisser reposer au frigo pendant 30mn. Préchauffer le four à 190°C. Graisser légèrement les empreintes et les remplir de pâte. Faire cuire 10mn. Entre chaque tournée, laisser la pâte au frais. Démouler aussitôt. Les madeleines se conservent très bien dans une boîte en métal, à condition de savoir se rationner.

DSCN5689

|

Quiche knackis, oignons, tomates et emmental

La quiche est tout de même une formidable invention: à partir d’un fond de pâte et d’un appareil, on peut faire des quiches à à peu près n’importe quoi. Celle-ci était vraiment délicieuse. De plus, elle se garde très bien et est aussi bonne chaude que froide.


Ingrédients:

- 1fond de pâte feuilletée
- 2 oeufs
- 1 briquette de crème 15%
- 10cL de lait
- 5 knackis
- 1/2 oignon (ou un petit entier)
- 2 tomates
- emmental rapé (deux belles poignées)
- sel, poivre, moutarde, persillade


Préparation:

Abaisser le fond de tarte dans un moule. Dans un saladier, battre les oeufs, ajouter la crème, mélanger, ajouter le lait, bien mélanger. Assaisonner avec sel, poivre, un peu de moutarde et de persillade. Sur le fond de tarte, disposer les knackis coupés en rondelles et les oignons émincés. Disposer l’emmental par-dessus, ainsi que les tomates coupées en tranches. Verser l’appareil sur le tout. Faire cuire 30 à 40mn à 200°C.

DSCN5656

DSCN5657

|

Chocolats au praliné croquant

Au Japon, le jour de la St Valentin n’est pas vraiment celui de la fête des amoureux (qui a en fait lieu le 25 décembre), mais plutôt celui d’une de ces étranges traditions dont les japonais ont le secret. Le 14 février, les femmes (et seulement les femmes) offrent du chocolat (et parfois des biscuits) aux hommes. Si pour les lycéennes, il s’agit en général d’inonder de coeurs en chocolat le plus beau mec de la classe (qui mesure alors toute l’étendue de sa popularité), pour les employées de bureau, c’est autre chose. En effet, elles ont le devoir (on parle carrément de « chocolat d’obligation ») d’offrir des chocolats à leurs proches collègues masculins, par courtoisie, ce qui peut s’avérer ruineux. Cependant, dans le tas, la japonaise réserve le « chocolat authentique » à celui qu’elle aime vraiment, que ce soit en secret ou non.

Un mois plus tard, le 14 mars, les hommes sont sensés répondre lors du White Day en offrant des fleurs et des sucreries à celles qui leur ont offert des chocolats (tradition étrangement beaucoup moins suivie...). Dans le cadre d’une déclaration d’amour par chocolat interposé, le White Day est très attendu car il s’agit du jour de la réponse. En cas d’absence de cadeau, la midinette n’a plus qu’à se faire une raison.

En tant que non-japonaise adepte des traditions qui permettent de se livrer à des expériences culinaires, j’ai décidé de faire mes propres chocolats de St Valentin. Car oui, j’ai oublié de préciser: au Japon, un certain nombre de femmes font elles-mêmes leurs chocolats (comme dans le dernier tome de Nana^^). J’ai très bien réussi mon coup. Mes chocolats sont beaux et excellents. Je suis une japonaise accomplie!

Ingrédients pour une douzaines de chocolats:

- des empreintes en silicone (personnellement j’ai utilisé des moules à glaçons à empreintes souples, mais pas trop)
- 100g de chocolat (celui que vous préférez)
- 3càs de pralin (maison pour moi, mais vous pouvez l’acheter)
- un peu d’huile

Préparation:

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec 1càc d’huile (le chocolat sera brillant et croquant). Passer une premier couche fine au pinceau dans les empreintes (vraiment fines, sinon, vos chocolat seront grossiers). Faire prendre 5mn au freezer. Passer une 2ème couche. Zou, re-5mn au freezer. Mélanger un peu de chocolat fondu (disons 4càs) avec le pralin. remplir les empreintes en tassant bien. 5mn au freezer. Terminer par une fine couche de chocolat pour le fond. 10mn au freezer pour que le tout prenne bien. Démouler prudemment, en appuyant uniformément sur le fond de l’empreinte. Stocker de préférence au frigo, les chocolats sont meilleurs frais.

DSCN5661

DSCN5662

|

Curry d'espadon aux petits légumes et son riz façon kashmir

Pour une fois que Cher et Tendre exprimait une envie en passant devant le rayon poissonnerie, il fallait bien faire quelque chose de top avec l’objet de son caprice: un beau morceau d’ espadon. Prise d’une envie de cuisine indienne, je me suis lancée dans la réalisation d’un curry très doux, plus parfumé qu’épicé. Pour le riz, je me suis directement inspirée d’un plat que je mange souvent au restaurant indien « Le Kashmir » (je vous le recommande, il est dans mes liens).

Ingrédients pour deux personnes:

- 1 ou 2 pavé(s) d’espadon (en fonction de leur taille, de votre appétit et de votre porte-monnaie)
- 1 carotte
- 1/2 courgette
- 1/2 poivron
- 1 oignon
- 350mL de lait de coco (de très bonne qualité, pas du SuziWan)
- 1 cube de bouillon de poulet
- curry de Madras, carvi, cardamome, coriandre, persillade, poivre, poudre de chili, graines de moutarde jaune

- riz basmati (à doser en fonction de votre appétit)
- 1 cube de bouillon de poulet
- 1 poignée de raisins secs
- 1 poignée d’amandes concassées
- 50mL de lait de coco

Préparation:

Emincer les légumes. Dans une cocotte, les faire sauter dans l’huile. Ajouter 1 bonne càc de curry, 1/2 càc de carvi, 1/2 càc de coriandre et 1/2 càc de graines de moutarde pillés ensemble, un peu de persillade et de poivre, quatre ou cinq gousses de cardamome. Pour la poudre de chili, c’est à vous de savoir quelle intensité vous souhaitez donner au plat. Je recommande deux pointes de couteau. Mélanger. Verser le lait de coco. Ajouter le cube de bouillon. Laisser mijoter pendant 10mn. Pendant ce temps, ôter la peau de l’espadon, le couper en cubes grossiers. Dans une cocotte minute, faire chauffer un peu d’huile. Verser le riz en pluie avec les amandes concassées et les raisins, plus 4 gousses de cardamome. Remuer jusqu’à ce que le riz devienne translucide. Verser le lait de coco, mélanger, complèter avec de l’eau de façon à ce que le riz soit juste recouvert. Ajouter le cube de bouillon et bien le dissoudre. Quand le tout bout, fermer la cocotte et faire cuire 7mn. Ajouter le poisson au curry et faire cuire 5mn. Servir le tout bien chaud.

On peut remplacer l’espadon par des crevettes (ce que j’ai fait pour ma part, je n’avais pas envie d’espadon). Il suffit de les éplucher et de les ajouter dans le curry juste avant le service. Elles doivent être réchauffées, mais pas recuites.

DSCN5644

DSCN5651

|

LE moelleux au chocolat

Après des années de tâtonnements et de déceptions cruelles, ça y est, je peux enfin le dire: j’ai trouvé la recette du moelleux au chocolat qui fait littéralement fondre les gens. Mlle Leibniz et Petit Zombie peuvent en témoigner, la première bouchée fut l’occasion d’un concert d’exclamations ravies.

Ce gâteau est délicieux. Le goût est parfait, très chocolaté. La texture est divine, légère et ferme à la fois, terriblement fondante... On a vraiment l’impression de manger une part de bonheur. Et une belle part d’autosatisfaction pour la cuisinière!

Je me suis inspirée d’une recette trouvée sur le blog de Mimine (que je vous invite à visiter: il est dans mes liens). Le résultat avait une très bonne tête et je n’avais pas encore testé cette techinique de préparation. Cependant, j’ai largement modifié les doses de sucre et de beurre, vraiment trop importantes à mon sens. Mais autant vous le dire tout de suite, ça reste un gâteau plus que riche!

Ingrédients:

- 200g de chocolat dessert, normal ou corsé selon votre goût (une tablette)
- 120g de sucre
- 100g de matière grasse (la margarine fonctionne très bien)
- 20g de farine
- 5 oeufs
- 1càs de rhum

Préparation:

Faire fondre le chocolat et la matière grasse au bain-marie. Bien mélanger. Séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes un par un au chocolat en mélangeant bien. Incorporer doucement la farine (attention aux grumeaux!). Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, en incorporant le sucre peu-à-peu, sans arrêter le batteur. Votre neige doit être très ferme, comme pour une meringue. Incorporer au mélange chocolat en soulevant bien. Ajouter le rhum (si ça vous tente, personnellement, je mets du rhum dans presque tous mes gâteaux, mais vous n’êtes pas obligés d’avoir les mêmes goûts d’alcoolique). Verser la pâte dans un moule à manqué graissé, fariné et tapissé d’un disque de papier sulfurisé au fond. Faire cuire pendant 20-30mn (en fonction de votre four) à 190°C. Surveiller la cuisson, le gâteau m’a donné l’impression de cuire tout d’un coup.

DSCN5639

DSCN5637

|

Ramen III

Tout comme Naruto, ma passion pour les ramen n’a pas de limite, je pourrai en avaler des tonnes. En passant, savez-vous que « naruto » désigne ces étranges ingrédients que l’on trouve dans les ramen, en forme de tranche blanche décorée d’une spirale rose?

Prise d’une soudaine envie de ramen hier midi et n’ayant plus de nouilles chinoises, j’ai fait avec les moyens du bord, à savoir, des spaghetti au blé complet. C’était tout à fait excellent.

Ingrédient pour un grand bol de ramen:

- 1 poignée de spaghetti au blé complet
- 3 tranches de bacon
- 1 oeuf
- 1/4 de courgette
- 1 petit tronçon de blanc de poireau
- un morceau de nori
- persil
- base de soupe pour nouilles, sauce soja


Préparation:

Faire cuire l’oeuf de façon à ce qu’il soit mollet (pas dur, c’est moins bon). Faire bouillir de l’eau avec la base de soupe et 3càs de sauce soja. Y faire cuire les pâtes et la courgette découpée en fines lanières. Couper le bacon en bandes d’1cm de large, le faire griller à la poêle. Couper le poireau en rondelles très fines.

Dans un grand bol ou un petit saladier, verser les nouilles, les courgettes et la soupe. Y déposer le bacon grillé, le poireau émincé et l’oeuf coupé en deux. Surmonter de persil et du morceau de nori.

DSCN5635

|

Yaki niku en donburi

Le donburi est une façon pratique de présenter la nourriture: un grand bol de riz qu’on recouvre de garniture. Le yaki niku (viande grillée) désigne en fait un plat en sauce, où la viande est plus sautée que grillée. On la réalise généralement avec du boeuf, mais rien ne vous empêche de le faire avec du porc ou du poulet. Le yaki niku servi en donburi est très savoureux et très moelleux. C’est une excellente recette d’hiver.

Ingrédients pour deux personnes:

- 200g de boeuf bien tendre
- 1oignon
- 1/2 poivron rouge et 1/2 poivron vert ou 1 poivron de la couleur que vous souhaitez
- 1/2 cube de bouillon
- 1càs de cassonnade
- 2càs de sauce soja
- 1 petit morceau de gingembre frais ou du gingembre en poudre
- un peu d’ail ou pas (selon le goût)
- 1càs de fécule de pomme de terre

Préparation:

Emincer le boeuf en tranches très fines, ainsi que l’oignon. Couper le poivron en petits carrés. Dans une poêle, faire sauter le boeuf 1mn dans l’huile très chaude, sans cesser de remuer. Réserver. Faire sauter les légumes de même pendant 3-4mn. Dans un peu d’eau chaude, diluer le cube de bouillon, le sucre et la sauce soja. Y Emincer un peu de gingembre ou soupoudrer de gingembre en poudre. Bien mélanger. Rajouter de l’eau froide (3/4 de verre) et y délayer la fécule. Remettre le boeuf dans la poêle avec les légumes à feu très doux. Ajouter la sauce, faire épaissir tranquillement, sans recuire les ingrédients. Servir bien chaud sur un bol de riz japonais, avec un peu de poireau cru émincé très très fin.

DSCN5630

|

Risotto à la truite et aux petits légumes

Toujours dans le cadre de mon super déjeuner dominical, j’ai réalisé ce petit risotto à tomber par terre (je me permets de le dire, vu que les compliments allaient largement dans ce sens). Beaucoup de goût et une texture ultra-savoureuse: à refaire.

Ingrédients pour 4 personnes:

- 280g de riz rond arborio
- 1 carotte
- 1/2 courgette
- 1/4 de poivron vert
- 1/4 de poivron rouge
- 1 oignon
- 1 blanc de poireau
- 15cL de vin blanc
- 1/2 L d’eau
- 1/2 cube de bouillon de poulet
- sauce soja, poivre, persillade, coriandre, fenouil, romarin, laurier, estragon, basilic, hibiscus
- 3 pavés de truite
- crème 15%

Préparation:

Découper les légumes en petits cubes, réserver. Ôter la peau et les arrêtes des pavés, les découper en petits cubes. Réserver au frais.

Dans une cocotte, verser un peu d’huile d’olive. Faire chauffer, ajouter les légumes et le riz, bien mélanger pendant 1mn. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter l’eau (déjà bouillante de préférence), le 1/2 cube, la sauce soja, le poivre et les herbes selon le goût. Cuire pendant 15mn en couvrant, rajouter de l’eau si nécessaire. Ajouter la truite, mélanger et faire cuire encore 5mn. Avant de servir, incorporer 2càs de crème. Le risotto peut être préparé la veille, il se réchauffe parfaitement.

DSCN5624

|

Oeufs cocotte à l'italienne

J’ai inventé cette recette tout spécialement pour la St Sylvestre 2008 et au vu du succès, j’ai décidé de la reproduire aujourd’hui, à l’occasion d’un déjeuner avec mes beaux-parents.

Les oeufs cocotte permettent de réaliser des tas de recettes très sympa, généralement à un moindre coût. Il suffit de laisser aller son imagination...

Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 oeufs
- 1càs de crème 15%
- 2 tranches fines de jambon séché
- 1/2 petit oignon
- 3 càs de pignons de pin
- Gran padano ou autre fromage italien rapé, selon votre goût
- origan, persillade, poivre, muscade ou macis

Préparation:

Découper le jambon et l’oignon en tranches très fines. Les faire sauter à la poêle pendant 2mn sans cesser de remuer. Réserver. Séparer les blancs des jaunes. Dans un bol, mélanger les blancs avec la crème. Poivrer, ajouter un peu de muscade et d’origan. Dans de petites cocottes ou ramequins, disposer un peu de jambon et d’oignons avec le jaune d’oeuf au centre, verser le mélange blanc/crème par-dessus. Faire cuire 10mn au four au bain-marie, 180°C, en surveillant bien. Pendant ce temps, broyer les pignons, ajouter un peu de fromage et de persillade. Sortir les oeufs et soupoudrer avec le mélange avant de servir.


DSCN5615

DSCN5616
les oeufs avant cuisson

|

Cake au chocolat Milka

En rupture de stock de brioche faite avec amour par beau-papa (tout du moins en ce qui concerne le fait de mettre les ingrédients dans la MAP), j’ai cuisiné ce joli cake pour éviter la famine au petit-déjeuner. Résultat très satisfaisant: moelleux et goûtu, pas trop sucré et pas gras du tout.

Ingrédients:

- 150g de farine
- 1 sachet de levure
- 3 càs de fromage blanc
- 3 oeufs
- 50g de chocolat dessert noir
- 100g de chocolat Milka
- 3 càs de lait
- 1 pincée de sel

Préparation:

Dans une casserole, faire fondre le chocolat dans le lait. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Y casser les oeufs, mélanger, ajouter le fromage blanc, mélanger, incorporer enfin le chocolat. Verser la pâte dans un moule à cake et faire cuire pendant 30/40mn à 180°C.


DSCN5594

DSCN5610

|