Tajine de poulet sans épices

Quand on aime cuisiner pour les autres, il faut apprendre à faire avec les allergies, les dégoûts et les interdits alimentaires de ses invités. Et parfois, cela donne des défis fort intéressants à relever.

Un de nos amis, pour des raisons de santé, ne peut pas manger d’épices. Or, comme vous aurez problablement fini par le comprendre, les épices, c’est mon dada, j’en mets partout, y compris dans les desserts.

Je me suis donc donné pour but de faire un plat très parfumé, dans lequel on met généralement des épices, avec seulement ce que m’était autorisé, à savoir, les fruits secs, les oignons, l’ail et les herbes.

Ce qu’il y a de bien avec le tajine, c’est que c’est un plat qui, au Maroc, est considéré comme une recette dépendant entièrement de l’imagination et des produits qui sont à la disposition de la cuisinière. Donc, j’avais le droit de faire ce que je voulais!

Le résultat a énormément plu. Les saveurs étaient originales, très douces et se développaient successivement en bouche. A refaire!

Ingrédients pour quatre personnes:

- 4 blancs de poulet ou de dinde
- 1 morceau d’aubergine
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 poignée de raisins secs
- miel, sauce soja, persillade, herbes de Provence, huile d’olive

Préparation:

Dans un bol, mélangez 2 càs de miel (toutes fleurs de préférence), 3 càs d’huile d’olive et 2 càs de sauce soja. Ajoutez généreusement persillade et herbes de Provence, puis l’ail écrasé et l’oignon finement émincé. Découpez le poulet en petits morceaux, déposez le dans une cocotte huilée (ou un plat à tajine si vous en avez un) et enrobez le de ce mélange. Emincez l’aubergine, ajoutez la au poulet, ainsi que les raisins secs. Mélangez et laissez reposer pendant 1h.

Faites chauffer le four à 180°c. Avant d’enfourner le plat, arrosez le mélange d’un peu d’eau et émiettez-y la moitié d’un cube de bouillon. Faites cuire pendant 15mn, sortez le plat, mélangez bien et remettez au four pour une petite heure. Servez bien chaud.

DSCN4188

|