Ratatouille façon Rémi le rat

Si vous avez vu le film des studios Pixar, Ratatouille, vous vous souvenez certainement du moment où Rémi, le petit rat cuisinier, concocte une super ratatouille pour impressionner Anton Ego le critique. A l’écran, le résultat était très joli et fort appétissant. Alors pour accompagner ma terrine de saumon dimanche, j’ai décidé de tenter de reproduire ce classique revisité.

Le résultat fut à la hauteur de mes espérances. Mes invités ont été ébaubis et Cher et Tendre a adoré, alors qu’à l’origine, il n’aime pas du tout la ratatouille. J’ai même remis ça hier soir pour le dîner: nous avons engloutti le plat à deux à toute vitesse.

Ingrédients pour un plat de ratatouille:

Pour la sauce:
- 1 tomate
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 tablette de bouillon cube
- les chutes de la découpe des légumes de la garniture
- en fonction du volume de chute, quelques morceaux de courgette verte, courgette jaune et aubergine en plus
- sel, persillade, herbes de Provence, feuille de laurier, graines de mourtarde jaune

Pour la garniture:
- 3 tomates allongées
- 1 courgette jaune moyenne
- 1 courgette verte moyenne
- 1 petite aubergine

Préparation:
Lavez les légumes, puis découpez les tomates et l’oignon pour la sauce en rondelles. Commencez à les faire fondre dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, pelez partiellement les courgettes et l’aubergine (pour faire un motif de bandes), découpez les ainsi que les tomates allongées, en rondelles régulières. Découpez les chutes (rondelles irrégulières, morceaux trop grands ou trop petits) en petits morceaux et mettez les dans la cocotte. Si vous avez trop peu de chutes, rajoutez quelques morceaux supplémentaires. Ajoutez une gousse d’ail écrasée, de la persillade, des herbes de Provence, des graines de moutarde et trois feuilles de laurier, ajoutez un peu d’eau et la tablette de bouillon. Mélangez, laissez fondre tranquillement en couvrant. Au bout de 5mn, remélangez, puis laissez cuire encore 5mn. Otez les feuilles de laurier et passez au mixer.

Déposez cette préparation au fond d’un plat à four, de préférence anti-adhésif. Préchauffez le four à 180°C. Sur la sauce, disposez les rondelles de légumes en alternant les couleurs, comme pour un tian. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, d’un peu de sel, de persillade et d’herve de Provence. Recouvez d’une feuille de papier sulfurisé, en bordant bien la préparation pour ne pas qu’elle sèche.

Laissez cuire pendant une trentaine de minutes, servez chaud, en essayant de ne pas détruire votre belle alternance de légumes.

DSCN4113DSCN4119

DSCN4120

Hélas! le plat était dévoré avant que je ne réalise qu’une photo du plat cuit, ç’aurait été bien aussi!

|