Ramen I

Les japonais ont coutume de dire que lorsque qu’on goûte un aliment ou un plat nouveau, on vit 70 jours de plus. La curiosité culinaire est donc un gage de longue vie! (attention à savoir où la curiosité doit d’arrêter; des dizaines de japonais font chaque année l’expérience gustative unique et fatale du fugu mal découpé).

J’ai beaucoup d’affection pour un plat japonais très simple, nourrissant et bon marché: les nouilles ramen. Il s’agit d’une portion de nouilles blanches, servie dans un bol avec un peu de viande ou de poisson, de légumes, d’oeufs durs, de tofu... et du bouillon. Très rapide à faire, il permet de plus de laisser libre cour à son imagination: on met à peu près ce que l’on veut sur les nouilles, ce qui permet aussi de faire avec ce qu’il reste dans le frigo.

Dans mes placard, j’essaie d’avoir toujours quelques paquets de nouilles instantanées, idéales pour réaliser ce plat. Pour cette première version, assez fun (j’aime que la nourriture soit ludique!), il vous faut...

Ingrédients:

- Un paquet de nouilles instantanées, parfum poulet
- Trois knackis
- Un morceau de concombre
- De la ciboulette
- Du nori (algue grillée) en confetti

Préparation:

Faites chauffer un peu d’eau dans une casserole, avec le mélange d’épices des nouilles. Pendant ce temps, coupez le concombre en demi rondelles et les knackis en trois, puis en forme de petits poulpes. Mettez les nouilles à cuire, à mi-cuisson, ajoutez les knackis, sous l’effet de la chaleur, les tentacules vont se rétracter joliment. Dans un bol, versez les nouilles, disposez les saucisses, le concombre et soupoudrez de ciboulette et de nori. Ajoutez une louche de bouillon: c’est prêt.

Un plat amusant, sympathique à regarder et à manger, qui cale bien et qui a en plus le mérite d’être bon.

DSCN3972

|