Ma salade César plus du tout César

La version originelle de la salade césar était composée de laitue romaine, de croûtons à l'ail, d'un oeuf cru ou mollet, de parmesan, de jus de citron, d'huile à l'ail, de poivre noir frais et de sauce Worcestershire. Manifestement inventée par Caesar Cardini, un restaurateur italo-américain (il y a des tas d'histoires sur l'invention de la "reine des salades"), elle a vu son nom associé à de multiples variantes au fil des décennies. Les oeufs de la recette originale sont souvent remplacés par du poulet, du fait que les oeufs crus, mi-cuits, ou même durs, sont souvent responsables de cas de salmonellose.

Pour ma part, ma recette a un statut très bâtard. Je suis partie de la formule de base, puis, à force de rajouter des ingrédients pour la rendre plus copieuse et d'enlever ceux qui ne plaisaient pas vraiment, j'ai obtenu une salade composée tout à fait excellente, mais pas plus caesar que celle proposée chez Mac Donald.

Cependant, elle est très facile à faire, peu coûteuse et propre à satisfaire ceux qui trouvent que les salades ne sont jamais suffisamment garnies.

Voici la bête:
DSCN3914

DSCN3916

Ingrédients pour une personne:

- quelques belles feuilles de laitue, entières ou non
- une tomate coupée en quartiers
- des dés de Comté
- une poignée de Farfalles cuites
- un morceau de poivron rouge émincé
- un petit filet de poulet
- de la sauce soja
- de la farine de pois chiches
- du curry
- un pot de fromage blanc nature
- du sel
- de la moutarde mi-forte
- du vinaigre balsamique

Préparation:

Commencer par détailler le filet de poulet en tranches assez épaisses en tenant le couteau en oblique. Les déposer dans une assiette, arroser de sauce soja et laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Mettre les farfalles à cuire, pendant ce temps, émincer le poivron, couper le Comté en dés, découper la tomate en quartiers. Dans une assiette, déposer un lit de salade, puis les poivrons, puis le Comté. Egoutter les farfalles, les passer sous l'eau, les déposer dans l'assiette. Mélanger grossièrement à la main les ingrédients. Ajouter les tomates.

Mélanger un peu de farine de pois chiches avec du curry, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Soupoudrer les tranches de poulet avec le mélange, les mettre dans la poêle, face panée dans l'huile. Faire dorer, soupoudrer, retourner et faire cuire l'autre face. Déposer sur la salade.

Pour la sauce: mélanger le fromage blanc avec un peu de sel, de moutarde et de vinaigre balsamique. Verser sur la salade.

Ne reste plus qu'à se régaler!

|