Pour en finir une bonne fois pour toute avec les régimes

C’est l’été et l’hystérie annuelle du « comment perdre 20kg en 15 jours pour rentrer dans votre bikini taille 34 » recommence. Et autant vous dire que ça m’énerve.

Je hais les régimes. Je n’en ai jamais fait. Et j’espère n’avoir jamais à en faire.

Pour moi, le mot régime évoque inmanquablement cette idée que, eh bien, oui, on a fait un peu n’importe quoi toute l’année, alors maintenant il faut réparer les dégâts, juste le temps de la saison où on montre un peu ses fesses, après, on pourra reprendre les mauvaises habitudes.

Le seul régime miracle, c’est celui d’une alimentation équilibrée et mesurée toute l’année. Les autres consistent généralement à vous affamer pendant plusieurs semaines ou à vous faire manger des trucs que vous détestez le reste du temps. De plus, les personnes qui suivent un régime sont généralement d’une humeur épouvantable (quand mon père est au régime, il faut changer de pays) et vous regardent manger votre tranche de cake du goûter, en suçant leur quart de citron, le regard plein de haine.

J’entends souvent des gens (surtout des filles en fait ^^) me demander: « Mais enfin, tu aimes les bonnes choses, tu cuisines tout le temps et tu gardes la ligne, comment tu fais? »

Alors en grande exclusivité mondiale, voici le secret de mon IMC de 19 et de mes analyses de sang limpides (plus parfait, tu meurs):

- Je ne mange que le minimun de produits industriels. Plus le temps passe et plus je les bannis de mon alimentation. Ce qui signifie peu de gâteaux en boîte, pas de sauce en pot, pas de plats cuisinés, pas de plats surgelés, peu de gâteaux apéritifs, peu de chips ... alors oui, effectivement, je fais tout. Mais c’est bien meilleur, bien mois cher et en cuisinant, on dépense des calories. Seuls plats industriels autorisés: les pâtes farcies fraîches (ravioli, tortellini...) et les pizzas fraîches (pas américaines, jamais, jamais, jamais).

- J’évite l’excès de sucre. Je bois du coca zero ou blak, je mets des sucrettes dans mon café, rien dans mon thé, je fuis les produits tout prêts, toujours blindés de sucre. Cependant, je mets du vrai sucre dans mes gâteaux, bien que je diminue généralement les doses, et je privilégie le miel. Je n’aime pas l’idée de remplacer par des édulcorants systématiquement. Je cuisine vrai et naturel, donc je préfère manger moins, mais mieux.

- Je privilégie les graisses végétales. Je cuisine tout à l’huile d’olive et j’utilise de la margarine à la place du beurre quand cela ne gâche pas la recette (on ne fait certainement pas un crumble avec de la margarine, c’est un carnage). Sachez que dans beaucoup de gâteaux, on peut mettre de l’huile d’olive à la place du beurre, sans que cela ne se goûte. Je traque la mention « matière grasse hydrogénée » sur les étiquettes, à proscrire.

- J’évite le gras en général. Je cuisine le plus possible sans beurre et sans crème (je n’y tiens pas, ce n’est pas un goût dont je raffole). Comme je cuisine beaucoup exotique, j’utilise du lait de coco, c’est bien meilleur!

- Je ne cuisine que ce que je vais manger, jamais donc, de grandes quantités, qui incitent à se resservir. En plus, je n’aime pas les restes.

- De tout à chaque repas: viande/oeuf/poisson, fruits et légumes, féculents, yaourt/fromage.

- 1L de thé par jour, c’est le secret de la ligne. On évacue les toxines, on se protège des caries, des cancer... que du bon!

- On oublie la cuisine traditionnelle française. Mes inspirations sont essentiellement asiatiques (Chine, Japon, Thaïlande...), indiennes, italiennes. L’essentiel, c’est d’inventer.

- Enfin, je fais de l’exercice. Le ménage, c’est vraiment excellent (scientifiquement prouvé). Je marche et je fais 20mn de gym par jour.

Mais par dessus tout, ce qui permet d’être mince et heureux, c’est d’avoir un rapport harmonieux à la nourriture. Tant qu’on a l’impression de se priver, rien ne va. C’est donc aussi beaucoup dans la tête que ça se passe!
|