Harumaki à ma façon

Ou comment préparer un superbe déjeuner avec ce qui traîne dans le frigo!

Il va falloir que je m’y fasse, on a beau être au mois d’août, le ciel est gris et les températures pas très estivales. Mais bien au chaud dans mon petit chez-moi, je continue de m’accrocher à la cuisine d’été!

En japonais, « harumaki » signifie ni plus ni moins « rouleaux de printemps ». Mais contrairement à leurs homologues chinois, leur recette est bien moins codifiée. Un seul mot d’ordre: des crudités bien frais!

Ingrédients pour six petits rouleaux:

- 3 feuilles de riz
- 2 petites tranches de jambon braisé en lamelles
- 1 tronçon de concombre en fine julienne
- 1 carotte découpée de la même façon
- 1/2 avocat en fines lamelles
- 1 bonne poignée de ciboulette
- sésame blond

Préparation:

Mettez à tremper les feuilles de riz dans l’eau froide. Disposez la première sur un morceau de papier absorbant. Au centre, déposez à l’horizontale du jambon, puis de l’avocat, du concombre et des carottes. Soupoudrez de sésame. Ajoutez un fagot de ciboulette plié en deux. Rabattez le haut de la feuille sur la garniture, puis les bords et finissez de rouler le tout. Attention, la garniture est un peu sauvage!

Une fois que vous avez terminés vos trois rouleaux, coupez-les en deux et disposez-les sur une assiette. J’ai mangé les miens avec une sauce express, composée de vinaigre de riz, de sucre et d’une goutte de sauce soja. Le tout devant Desperate Housewives: la vie est belle!

DSCN4584

DSCN4585

|