Rouleaux californiens

Comment concilier ma passion des sushi, du thon en boîte et de l’avocat? Facile! En réalisant de délicieux rouleaux californiens, frais et digestes!

Le rouleau californien, n’a, comme son nom l’indique, pas grand-chose de japonais. Il a été mis à la mode sur la côte ouest des USA, fondue de nourriture diététique et originale, avec des ingrédients très courants pour la région, à savoir l’avocat, le concombre et le crabe cuit. Ce mignon rouleau a comme particularité d’être un sushi dedans-dehors, c’est-à-dire que le riz se trouve à l’extérieur de la feuille de nori. Cela complique un tout petit peu la réalisation quand on n’a pas l’habitude, mais l’apprentissage se fait en un tour de main. Aujourd’hui, il m’arrive de trouver que les sushi inversé sont même plus simples à faire que les classiques!

En ce qui concerne la cuisson du riz, navrée pour ceux qui n’auraient pas d’autocuiseur pour le riz! Je ne prépare le mien que de cette façon. Si vous tenez à cuire votre riz à la casserole, vous pouvez trouver la technique ici , c’est un excellent site de cuisine japonaise (dans la rubrique « recettes », catégorie « riz », recette « riz nature »).

Pour réaliser facilement vos maki sushi, l’acquisition d’un maki-su est indispensable. Il s’agit d’une petite natte en bambon pour rouler les sushi. Si vous en trouvez une en silicone, c’est encore mieux!

Ingrédients pour deux rouleaux:

- 1dose et 1/2 de riz (verre doseur standard de l’autocuiseur, soit un verre à eau de riz)
- 2 fois le volume de riz en eau (soit 3 doses)
- vinaigre pour sushi
- 2 feuilles de nori (algue)
- 1 tronçon de concombre détaillé en bâtonnets
- 1 avocat détaillé en lamelles
- 1 boîte de miettes de thon à l’huile mélangée avec un peu de wasabi
- graines de sésame blond

Préparation:

Commencez par faire cuire le riz, quelque soit la technique choisie. Une fois cuit, couvrez d’un torchon humide et laissez gonfler pendant 10mn. Déposez le riz dans un saladier (si vous en possèdez un en bois, c’est formidable), arrosez d’un peu de vinaigre. Tranchez à angles droits dans le riz avec une cuillère en bois ou en plastique pour mélanger et faire refroidir (jamais d’instrument en métal). Le riz doit être utilisé tiède et non pas froid.

Sur le maki-su, étirez une feuille de cellophane. Parsemez de graines de sésame. Déposez la moitié du riz sur la feuille et étalez-le de façon à former un rectangle d’épaisseur régulière. Déposez le nori sur le riz et appuyez bien. Etalez la moitié du thon en une bande régulière au milieu du rectangle. D’un côté de cette bande, disposez les bâtonnets de concombre, de l’autre, les lamelles d’avocat.

Rabattez la partie supérieure du rouleau par-dessus la partie garnie. Avec l’aide du maki-su, serrez bien, de façon à ce que la garniture soit bien compactée au centre du rouleau. Achevez de rouler le rectangle, toujours en serrant bien et en veillant à la régularité du rouleau. Formez une papillote bien fermée avec le cellophane. Mettez au frais pendant au moins 1h. 2 ou 3h, c’est mieux.

Posez votre rouleau sur une planche à découper. Déshabillez-le. Avec un couteau très tranchant, découpez des tronçons épais sans écraser votre oeuvre. Servez avec de la sauce soja, du wasabi et du gingembre mariné. Succès garanti!

DSCN4582

DSCN4583

|