Mon armoire à épices

Quand on est une adepte de la cuisine parfumée, il est rigoureusement impossible de faire sans un bon attirail d’épices variées.

Mon armoire à épices est donc fournie; suffisamment en tout cas, pour faire face à la plupart des recettes exotiques qui se trouvent sur ma route.

Les épices sont fascinantes. Elles représentent tout un monde de couleurs, d’odeurs et de formes. Certaines variétés sont très connues, d’autres sont très rares et méritent d’être découvertes. Le plaisir d’entrer dans une boutique d’épices est sans pareil. En voyant tous ces sacs, ces bocaux et ces boîtes, on comprend tout de suite pourquoi les hommes se sont battus et ont payé des fortunes, juste pour pouvoir obtenir ces substances ô combien volatiles.

La cuisine indienne est particulièrement indiquée si vous souhaitez cuisiner avec une grande variété d’épices. On se souviendra que l’Occident a eu lui aussi une grande passion pour ces poudres colorées, et ce durant tout le Moyen-Age, même si sa cuisine les a depuis largement oubliées.

Si vous souhaitez vous constituer une réserve, voici une liste, bien entendue non exhaustive, de ce qu’une armoire à épices qui se respecte doit contenir, voici l’exemple de ce que contient la mienne:

- du sel au thym et du sel au basilic
- du curry de Madras
- de la poudre de chili
- du garam massala
- des graines de moutarde jaune
- des graines de carvi
- des graines de coriandre
- des graines de cardamome verte
- des épices à colombo
- des épices à tandoori
- du gingembre en poudre
- de la cannelle en poudre
- du poivre noir en grains
- de la cannelle en bâtons
- du macis (ou des noix de muscade)
- de la poudre de quatre épices
- du mélange cinq parfums
- des clous de girofle
- des herbes de Provence
- des herbes pour le poisson
- des boutons de rose

Avec ça, vous devriez être parés. Après, tout dépend de la taille de votre armoire. Personnellement, même après réorganisation, la mienne menace toujours de me jeter des trucs sur la tête quand je l’ouvre!

PICT0047
Petit aperçu de ma collection après réétiquetage

|