Tarte légère au chocolat

Le problème de la tarte au chocolat, c’est que c’est très bon, mais aussi formidablement nourrissant. C’est donc un dessert difficile à servir à la fin d’un bon repas, sauf si vous voulez faire exploser vos malheureux invités, déjà généralement repus.

Pour en finir avec la tarte au chocolat à base de ganache, je vous propose cette petite recette sympathique, inventée en deux temps trois mouvements et qui fait la part belle au formidable ingrédient qu’est l’agar agar. Succès garanti!


Ingrédients:

- un rouleau de pâte brisée
- 200g de chocolat dessert, soit une tablette
- 1/2 L de lait 1/2 écrémé
- 50g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 càc de rhum
- 1 pincée de cannelle
- 1 càc généreuse d’agar agar

Préparation:

Faites cuire à blanc le fond de tarte. Pendant ce temps, dans une casserole, faites fondre le chocolat dans le lait, avec les sucres, la cannelle, le rhum et l’agar agar. Laissez tranquillement épaissir votre préparation, mais ne la faites pas bouillir (elle doit dégager beaucoup de vapeur, mais c’est tout. Vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine, l’agar agar a besoin de 80°C pour être actif). Versez la préparation dans le fond de tarte et laissez prendre tranquillement à l’air libre. Inutile de réfrigérer, votre pâte ramollirait.

PICT0063

|