Tarte tatin

Quand des amis viennent prendre le thé, je prépare traditionnellement un gâteau en prévision de ce moment toujours gourmand.

Pour cette fois, je me suis tournée vers une recette très classique, mais qui a eu un franc succès.

A l’origine de la tarte tatin, il y a une bévue de cuisinière. Stéphanie et Caroline Tatin tenaient à la fin du XIXème siècle, un restaurant à Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher. Alors que la tarte aux pommes qu’elles avaient mise au four avait malencontreusement brûlé, une des deux soeurs décida de garder les pommes caramélisées. Elle les plaça au fond du moule et les recouvrit de pâte pour qu’elles ne brûlent pas plus. Le résultat connu un immense succès et une toute aussi grande postérité.

La tarte tatin n’est pas bien difficile à réaliser. Le plus ardu, c’est de la sortir de son moule sans dommage. C’est pourquoi je recommande chaudement le moule à manqué antiadhésif pour cette recette.

Ingrédients:

- Environ 800g de pommes boskop ou reinette.
- 100g de cassonnade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100g de matière grasse
- 3 càs d’alcool fort (eau de vie, armagnac, vodka... ce que vous avez sous la main)
- 1 tasse de farine
- 1/2 tasse de matière grasse
- 1 pincée de sel
- 3 càs de sucre

Préparation:

Il n’y a rien de meilleur qu’une tarte tatin dont vous aurez aussi fait la pâte. Je vous donne ici le secret d’une pâte à tarte toujours réussie (merci au livre de Monique Wells, La Cuisine noire américaine): Dans un saladier, versez la tasse de farine, le sel et les 3 càs de sucre. Mélangez. Ajoutez la moitié de la matière grasse (soit 1/4 de tasse). Avec une fourchette, incorporez la à la farine. Votre pâte doit avoir la consistance de la semoule. Ajoutez le reste de la matière grasse, mélangez encore à la fourchette. Ajoutez quelques càs d’eau froide pour lier la pâte. Pétrissez la à la main, jusqu’à ce qu’elle forme une boule homogène. Couvrez la de cellophane et placez la au frais pendant 30mn.

Préchauffez le four à 210°C. Dans un moule à manqué antiadhésif, faites fondre la matière grasse à feu doux. Ajoutez la cassonnade, ainsi que le sucre vanillé et faites caraméliser légèrement. Pendant ce temps, pelez les pommes et coupez les en quartiers. Placez dans le moule, en les serrant bien. Faites chauffer l’alcool dans une petite casserole, flambez le et versez le sur les pommes. Abaissez la pâte (que vous aurez sorti quelques minutes auparavant du frigo) en cercle de la taille du moule. Placez cette abaisse sur les pommes et bordez les soigneusement. Faites cuire pendant 30mn. Laissez tièdir quelques minutes et démoulez très soigneusement. Servez aussitôt, avec ou sans boule de glace.

DSCN4598

|