LE moelleux au chocolat

Après des années de tâtonnements et de déceptions cruelles, ça y est, je peux enfin le dire: j’ai trouvé la recette du moelleux au chocolat qui fait littéralement fondre les gens. Mlle Leibniz et Petit Zombie peuvent en témoigner, la première bouchée fut l’occasion d’un concert d’exclamations ravies.

Ce gâteau est délicieux. Le goût est parfait, très chocolaté. La texture est divine, légère et ferme à la fois, terriblement fondante... On a vraiment l’impression de manger une part de bonheur. Et une belle part d’autosatisfaction pour la cuisinière!

Je me suis inspirée d’une recette trouvée sur le blog de Mimine (que je vous invite à visiter: il est dans mes liens). Le résultat avait une très bonne tête et je n’avais pas encore testé cette techinique de préparation. Cependant, j’ai largement modifié les doses de sucre et de beurre, vraiment trop importantes à mon sens. Mais autant vous le dire tout de suite, ça reste un gâteau plus que riche!

Ingrédients:

- 200g de chocolat dessert, normal ou corsé selon votre goût (une tablette)
- 120g de sucre
- 100g de matière grasse (la margarine fonctionne très bien)
- 20g de farine
- 5 oeufs
- 1càs de rhum

Préparation:

Faire fondre le chocolat et la matière grasse au bain-marie. Bien mélanger. Séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes un par un au chocolat en mélangeant bien. Incorporer doucement la farine (attention aux grumeaux!). Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, en incorporant le sucre peu-à-peu, sans arrêter le batteur. Votre neige doit être très ferme, comme pour une meringue. Incorporer au mélange chocolat en soulevant bien. Ajouter le rhum (si ça vous tente, personnellement, je mets du rhum dans presque tous mes gâteaux, mais vous n’êtes pas obligés d’avoir les mêmes goûts d’alcoolique). Verser la pâte dans un moule à manqué graissé, fariné et tapissé d’un disque de papier sulfurisé au fond. Faire cuire pendant 20-30mn (en fonction de votre four) à 190°C. Surveiller la cuisson, le gâteau m’a donné l’impression de cuire tout d’un coup.

DSCN5639

DSCN5637

|