Chocolats au praliné croquant

Au Japon, le jour de la St Valentin n’est pas vraiment celui de la fête des amoureux (qui a en fait lieu le 25 décembre), mais plutôt celui d’une de ces étranges traditions dont les japonais ont le secret. Le 14 février, les femmes (et seulement les femmes) offrent du chocolat (et parfois des biscuits) aux hommes. Si pour les lycéennes, il s’agit en général d’inonder de coeurs en chocolat le plus beau mec de la classe (qui mesure alors toute l’étendue de sa popularité), pour les employées de bureau, c’est autre chose. En effet, elles ont le devoir (on parle carrément de « chocolat d’obligation ») d’offrir des chocolats à leurs proches collègues masculins, par courtoisie, ce qui peut s’avérer ruineux. Cependant, dans le tas, la japonaise réserve le « chocolat authentique » à celui qu’elle aime vraiment, que ce soit en secret ou non.

Un mois plus tard, le 14 mars, les hommes sont sensés répondre lors du White Day en offrant des fleurs et des sucreries à celles qui leur ont offert des chocolats (tradition étrangement beaucoup moins suivie...). Dans le cadre d’une déclaration d’amour par chocolat interposé, le White Day est très attendu car il s’agit du jour de la réponse. En cas d’absence de cadeau, la midinette n’a plus qu’à se faire une raison.

En tant que non-japonaise adepte des traditions qui permettent de se livrer à des expériences culinaires, j’ai décidé de faire mes propres chocolats de St Valentin. Car oui, j’ai oublié de préciser: au Japon, un certain nombre de femmes font elles-mêmes leurs chocolats (comme dans le dernier tome de Nana^^). J’ai très bien réussi mon coup. Mes chocolats sont beaux et excellents. Je suis une japonaise accomplie!

Ingrédients pour une douzaines de chocolats:

- des empreintes en silicone (personnellement j’ai utilisé des moules à glaçons à empreintes souples, mais pas trop)
- 100g de chocolat (celui que vous préférez)
- 3càs de pralin (maison pour moi, mais vous pouvez l’acheter)
- un peu d’huile

Préparation:

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec 1càc d’huile (le chocolat sera brillant et croquant). Passer une premier couche fine au pinceau dans les empreintes (vraiment fines, sinon, vos chocolat seront grossiers). Faire prendre 5mn au freezer. Passer une 2ème couche. Zou, re-5mn au freezer. Mélanger un peu de chocolat fondu (disons 4càs) avec le pralin. remplir les empreintes en tassant bien. 5mn au freezer. Terminer par une fine couche de chocolat pour le fond. 10mn au freezer pour que le tout prenne bien. Démouler prudemment, en appuyant uniformément sur le fond de l’empreinte. Stocker de préférence au frigo, les chocolats sont meilleurs frais.

DSCN5661

DSCN5662

|