Madeleines aux boutons de rose

J’adore les madeleines. Leur petit côté dodu me fait fondre. La marque « Bonne Maman » en fait de très bonnes, mais cependant, rien ne vaut la madeleine maison. En effet, en général, les madeleines du commerce ne sont pas faites avec de la vraie pâte à madeleine, mais avec une sorte de préparation qui tient plus du quatre-quarts amélioré.

Ma gentille maman m’ayant offert son moule à madeleines dimanche dernier, j’ai pu satisfaire mon vice, pour le plus grand bonheur de Cher et Tendre, convaincu par ma recette.

Ingrédients pour 24 madeleines:

- 125g de beurre (et là, on ne plaisante pas, il faut du vrai bon beurre)
- 125g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 75g de farine
- 50g de fécule
- 1 pointe de couteau de levure ou 2 pincées de bicarbonate de soude
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 5 boutons de rose séchés

Préparation:

Faire fondre le beurre. Dans un saladier, battre les oeufs avec les sucres jusqu’à obtention d’un mélange bien mousseux. Ajouter le sel, la fécule, la farine et la levure/ le bicarbonte. Mélanger au fouet de façon à rendre la pâte encore plus légère. Incorporer le beurre fondu. Ciseler les boutons de rose le plus finement possible et mélanger à la pâte. Laisser reposer au frigo pendant 30mn. Préchauffer le four à 190°C. Graisser légèrement les empreintes et les remplir de pâte. Faire cuire 10mn. Entre chaque tournée, laisser la pâte au frais. Démouler aussitôt. Les madeleines se conservent très bien dans une boîte en métal, à condition de savoir se rationner.

DSCN5689

|