Pain perdu deluxe aux pommes

Le pain perdu est un des desserts favoris de mon enfance. Celui qui me faisait adorer le pain rassi. La recette en est très simple, extrêmement bon marché et vous fait passer un délicieux moment... tout en vous évitant de jeter du pain ou de la brioche. Tout bénéf’!

Beau-Papa nous fait régulièrement une brioche avec sa super machine à pain. Mais il arrive des fois, pour une raison X ou Y, que nous ne la mangions pas en une semaine. Or, la brioche qui a plus d’une semaine, si elle n’a pas moisi, est complètement desséchée. Donc, vite, je transforme les croûtons en un délicieux petit déjeuner!

Ingrédients (à doser en fonction de la quantité de pain ou de brioche):

- Lait (assez pour que les tranches soient bien imibibées)
- 1 ou 2 oeufs
- sucre en poudre
- sucre vanillé
- un peu de cannelle si vous aimez
- une pomme
- sucre glace

Préparation:

Commencez par couper des tranches, ni trop fines, ni trop épaisses, de pain ou de brioche. Puis coupez votre pommes en tranches elle aussi. Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez progressivement le lait, puis la cannelle. Faites tremper vos tranches dans cette préparation. Elles doivent être bien imbibées.

Faites chauffer un peu de beurre ou de margarine dans une poêle (je conseille la margarine, le beurre carbonise trop vite). Faites cuire vos tranches quelques minutes sur chaque face (la préparation aux oeufs doit être prise et la tranche avoir une belle couleur dorée et grillée). Disposez les dans une assiette, surmontez de morceaux de pommes et soupoudrez de sucre glace. Servez immédiatement.

DSCN4006

DSCN4007

|