Brioche

Voilà qu’hier, drame, Cher et Tendre m’annonce qu’il n’y a plus rien pour le petit déjeuner. Plus de brioche, plus de céréales, rien. Pour éviter qu’il ne mange son nutella à la petite cuillère, je me suis dit: « et si je faisais une brioche moi-même comme une grande? » Petit clin d’oeil à la brioche d’Eva en passant, sauf que j’ai fait lever la mienne.

J’ai suivi la recette de la levure boulangère Briochin et le résultat est vraiment très satisfaisant. On obtient une petite brioche bien moelleuse, avec une mie bien aérée et savoureuse. A refaire!


Ingrédients:

- 250g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 3 càs de lait
- 2 càs d’eau
- 2 càs bombées de cassonade
- 1 càc rase de sel
- 100g de beurre
- 2 oeufs

Préparation:

Sortez vos ingrédients du frigo à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante.

Dans une terrine, mélangez la farine et la levure. Ajoutez l’eau et le lait tiédis. Mélangez pendant 1mn (vous pouvez faire ça au robot si vous en avez un). Ajoutez le sucre, le sel et les oeufs. Mélangez puis pétrissez pendant 10mn. Ajoutez progressivement le beurre (en trois fois), pétrissez encore jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Recouvrez d’un torchon et faites lever votre pâte pendant 50mn dans un endroit entre 20° et 25°C. Petite astuce: faites chauffer votre four à la température la plus basse et placez-y votre terrine. Vous diviserez le temps de levée par deux.

Pétrissez à nouveau la pâte pendant 1mn. Divisez la en six boules que vous placerez dans un moule à cake beurré (ne le prenez pas trop grand, sinon la brioche va s’étaler, c’est ce qui s’est produit pour moi).

Faites monter la pâte pendant 70mn.

Préchauffer votre four à 180°C. Passez un peu de lait au pinceau sur votre brioche. Enfournez pendant 35mn. Démoulez dès la sortie du four.

DSCN4664

|