Okonomiyaki: easy piece of Japan

Nous mangeons des okonomiyaki une fois par semaine, et ce pour trois raisons: nous adorons la cuisine japonaise et ce plat tout particulièrement, il est rapide et facile à faire, il est nourrissant tout en contenant tout ce qu’il faut pour faire un repas équilibré.

En Japonais, Okonomiyaki signifie « ce que vous voulez grillé ». Au Japon, dans les restaurants spécialisés ou dans les foires, les étals d’okonomiyaki sont aisément reconnaissables. Sur une grande plaque, on cuit la garniture que vous aurez préalablement choisie mélangée à une sorte de pâte à crèpes. Le résultat ressemble à une grosse galette un peu informe que l’on sert surmontée de sauce épaisse au soja et de bonite (poisson) séchée.

La garniture traditionnelle d’un okonomiyaki est composée de fines tranches de poitrine de porc, de chou chinois émincé et de petits morceaux de poulpe. Mais il est tout à fait possible de faire des okonimiyaki avec ce qui vous fait envie ou ce que vous avez sous la main! Pour ma part, voici ma recette favorite.

Ingrédients pour deux okonomiyaki:

- 100g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1 càc de fécule de pomme de terre
- 1/2 càc de dashi en poudre ou en granulé (préparation pour bouillon de poisson japonais)
- 1 oeuf
- sauce soja
- eau froide

- deux tranches de poitrine de porc fumée
- un blanc de poireau
- une petite courgette
- un peu de fromage rapé

Préparation:

Coupez les légumes en rondelles très fines, émincez le porc en petites tranches fines (en coupant dans la tranche en oblique). Faites sauter le tout dans une poêle sans matière grasse. Réservez. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs, puis ajoutez l’oeuf et la sauce soja. Mélangez bien, ajoutez un peu d’eau, jusqu’à ce que votre pâte soit homogène et bien épaisse, de la consistance d’une pâte à pancakes.

Versez-y la garniture, rajoutez le fromage et mélangez bien. Il doit y avoir plus de garniture que de pâte. Faites chauffer deux petites poêle et cuisez deux galettes en veillant à ce que la garniture soit bien répartie, 4 à 5 mn sur chaque face.

Personnellent, je sers les okonomiyaki avec du ketchup ou de la sauce aux huîtres, et du concombre finement émincé.

DSCN4162

|