Tarte aux noix de pécan

Avant toute chose, je tiens à vous souhaiter à tous une très bonne année 2009. Tous mes voeux culinaires! Je sais que je vous ai encore abandonnés pendant un bon mois et que c’est très vilain, mais j’avais de bonnes excuses. Sisi, je vous assure!

J’ai plein de super recettes et de jolies photos à vous montrer, mais en attendant de faire le tri dans tout ça, je vous propose de commencer l’année en beauté, avec une recette maison dont je suis plutôt fière: la tarte aux noix de pécan.

J’ai toujours adoré les noix de pécan. Hélas, comme elles ne sont pas très en vogue en France, on en trouve difficilement et généralement, elles sont vendues à prix d’or. Si quelqu’un compte partir aux USA prochainement, j’ai une mission à lui confier: me rapporter un bon kilo de noix!

La tarte aux noix de pécan est caractéristique de la cuisine des états du sud. Son principal problème cependant, est de réclamer une invraisemblable quantité de noix pour sa préparation et de provoquer un coma diabétique chez le consommateur. Ma recette est donc librement adaptée de la préparation d’origine. C’est une tarte assez riche, mais pas plus qu’une galette des rois, alors ça va! ^^

Ingrédients:

Pour la pâte sablée:

- 60g de beurre mou
- 1 oeuf
- 40g de sucre glace
- 2 càs de poudre d’amande
- 1 pincée de sel
- 150g de farine tamisée

Pour la garniture:

- 100g de noix de pécan décortiquées
- 20cl de crème à 15% (soit une briquette)
- 3 oeufs
- 50g de beurre ou de margarine
- 150g de cassonade
- 2 càs de poudre d’amande
- 1 càs de fécule de pomme de terre
- 2 sachets de sucre vanillé
- cannelle
- 75g de noix de pécan hachées


Préparation:

Couper le beurre en petits morceaux. Dans un saladier, casser l’oeuf et le battre à la fourchette, puis ajouter le sucre, la poudre d’amande et le sel. Travailler à la spatule en bois jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Verser la farine d’un seul coup et mélanger. Travailler ensuite la pâte à la main. Elle doit être très granuleuse et s’effriter comme du sable. Si ce n’est pas le cas, ne pas hésiter à rajouter de la farine. Ajouter le beurrre et l’incorporer à la main. On doit obtenir une belle pâte sablée qui se tient bien. Former une boule, l’envelopper de film alimentaire, l’aplatir et laisser reposer 30mn.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger la cassonade, un sachet de sucre vanillé, la poudre d’amande, la fécule de pomme de terre et la cannelle. Ajouter les trois oeufs légèrement battus, bien mélanger. Verser le beurre fondu, mélanger, puis incorporer la crème en continuant de mélanger. Ajouter les noix, mélanger à nouveau.

Dans un moule à tarte en porcelaine chemisé, abaisser la pâte sablée. Verser la préparation aux noix. Enfourner à 180°C pendant 15mn ou jusqu’à ce que le dessus de la tarte ait pris. Sortir la tarte du four et disposer des demi-noix de pécan en les enfonçant légèrement dans la croûte. Soupoudrer avec le deuxième sachet de sucre vanillé. Faire cuire pendant encore 30 à 45mn en fonction de votre four (une lame enfoncée dans la tarte doit ressortir propre). Laisser refroidir.

PICT0065

|