Tarte Bourdaloue

Régulièrement, Petit Zombie et Mlle Leibniz viennent prendre le thé à la maison. C’est une tradition de pipelettes gourmandes. A chaque fois, la personne qui réalise l’objet de tous les désirs sucrés est confrontée à la même question: comment innover?

Récemment, je me suis offert le Larousse des tartes, quiches et pizzas et je m’amuse bien. C’est de cette formidable bible que j’ai tiré cette recette de tarte bourdaloue qui a connu un double succès: mes amis et mes parents (qui ont mangé la deuxième moitié). Bien évidemment, j’ai légèrement modifié la recette d’origine (on ne se refait pas).

Ingrédients:

- 250g de pâte sablée (personnellement, je l’avais faite)
- 2 poires pas mûres (deux poires quoi)
- 2 oeufs
- 60g de beurre mou
- 60g de sucre en poudre
- 80g de poudre d’amande
- eau
- 50g de cassonnade
- cannelle
- gelée de pomme (facultatif)

Préparation:

Epluchez les poires et coupez les en deux. Pendant ce temps, faites un sirop avec de l’eau, 50g de sucre et un peu de cannelle. Faites-y cuire les poires pendant 10mn.

Laissez refroidir les poires. Dans un saladier, cassez les oeufs, ajoutez le beurre en morceaux, le sucre et fouettez de façon à obtenir une crème lisse. Ajoutez la poudre d’amande et mélangez à nouveau.

Garnissez un moule à tarte avec la pâte. Etalez la frangipane sur le fond. Coupez les poires en lamelles et disposez les sur le dessus en les enfonçant un peu dans l’appareil.

Faites cuire pendant 30mn à 190°C.

Laissez tiédir et glacez avec un peu de gelée de pomme que vous aurez faite fondre.

DSCN4876

DSCN4881

|