Macarons moches mais fort bons

Je suis une fondue des macarons. Seulement voilà, c’est probablement une des pâtisseries les plus pénibles à faire. Le macaron est capricieux, il lui faut des quantités, des températures et des gestes d’une précision chirurgicale, sinon, il est moche. Mon problème, c’est que je ne suis pas suffisamment équipée pour réaliser des macarons de pro, bien lisses et gonflés, avec une jolie collerette. Il me manque un tamis et des plaques de pâtisserie.

Par conséquent, je fais des macarons très laids, mais délicieux. Ce qui n’est déjà pas si mal.

Ingrédients:

- 5 blancs d’oeufs
- 300g de sucre glace
- 180g de poudre d’amande
- 30g de sucre en poudre
- colorant alimentaire en fonction du parfum choisi
- du sirop parfumé à votre convenance

Préparation:

Tout d’abord, il faut savoir que les blancs d’oeufs doivent être séparés des jaunes depuis au moins quelques heures. Le mieux étant quelques jours. Pensez à les sortir du frigo avant de commencer la préparation.

Commencez par tamiser le sucre glace avec la poudre d’amande, trois fois. Vous devez obtenir un mélange bien homogène. Montez les blancs en neige bien ferme, avec le sucre en poudre et une pincée de sel. Si vous voulez parfumer et colorer vos macarons, pensez à incorporer colorant et sirop dans les blancs d’oeufs.

Mélangez ensuite les deux préparations avec une marise et beaucoup de délicatesse. Il ne faut surtout pas écraser les oeufs en neige. Votre pâte doit être souple, très élastique.

Versez là dans une poche à douille et formez des ronds bien réguliers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez la préparation reposer pendant 20mn pour qu’elle croûte.

Faites chauffer le four à 180°c. Au moment d’enfourner, le mieux est de pouvoir superposer trois plaques de pâtisserie pour réguler la température sous les macarons (c’est comme ça qu’ils forment leur collerette). Si vous ne pouvez pas, tant pis, vous aurez comme moi, des macarons plats. Enfournez, puis baisser immédiatement la température à 145°C. Laissez cuire tranquillement, jusqu’à ce que les macarons lèvent et durcissent. Il faut que le dessous soit cuit.

Au moment de les décoller, si jamais ils se trouvent scotchés au papier, versez un peu d’eau froide sous celui-ci. L’humidité, en remontant à travers le papier, va décoller les macarons. Attention à ne pas les détremper bien sûr!

DSCN4110
Voici deux échantillons de macarons à la pistache dans toute leur laideur, mais comme ils étaient bons, on leur pardonne!

|