Gâteau basque

La gastronomie basque n’est pas à proprement parler extraordinaire. Certains produits, comme l’Osso Iraty, le jambon de Bayonne, la confiture de cerises noires ou le boudin noir, sont excellents; mais la cuisine en général, n’est pas à tomber à la renverse.

Cependant, dans la catégorie des desserts, la spécialité locale qu’est le gâteau basque vaut vraiment le détour, pour un peu qu’il soit bien fait.

C’est un gâteau nourrissant, certes, mais aussi très moelleux et savoureux. La recette que j’ai réalisée provient du petit livret « Cerise » extrait de ma boîte à gâteaux, dont j’avais déjà parlé dans la note sur les Amaretti. Je me suis abstenue de mettre de la confiture dans le gâteau, conformément à ceux que je mange quand je vais au Pays Basque.

Ingrédients:

Pour la crème pâtissière:
- 500ml de lait
- 5 jaunes d’oeufs
- 100g de sucre
- 2 càs de farine
- 2càs de maïzena
- 1 càs de rhum

Pour la pâte:
- 200g de beurre mou
- 150g de sucre
- 3 oeufs plus un autre pour dorer
- 1 sachet de sucre vanillé
- 280g de farine
- 1càc de levure

Préparation:

Pour préparer la crème, faites chauffer le lait avec le rhum. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre, ajoutez la farine et la maïzena, fouettez encore. Versez un peu du lait dès qu’il arrive à ébullition, fouettez, puis ajoutez progressivement le reste. Remettez dans la casserole et cuisez sur feu moyen à doux sans cesser de remuer et en raclant le fond. Dès l’ébulllition, comptez encore 2-3mn de cuisson en remuant toujours. Posez un film directement sur la crème et laissez refroidir.

Pour la pâte, battez d’abord le beurre avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez les oeufs, puis la farine tamisée avec la levure. Mélangez juste assez pour former une pâte plutôt molle. Emballez-la dans un film plastique et placez-la au réfrigérateur pour la nuit, avec la crème pâtissière.

Le lendemain, beurrez et farinez un moule à manqué. Préchauffez le four à 160°C. Répartissez la pâte dans le moule à l’aide d’une poche à douille, en cercles concentriques. Pour lisser la pâte, je vous conseille de tremper les mains dans le blanc d’oeuf et d’y aller franchement. La pâte colle trop pour utiliser une spatule. Montez la pâte sur les bords en les faisant les plus fins possible. Couvrez le fond de crème pâtissière et recouvrez de pâte. Lissez. Si vous avez suivi le conseil du blanc d’oeuf, inutile de dorer. Faites cuire 40mn. Servez tiède ou froid.

DSCN4177

DSCN4192

|