Kou-tien: petits chaussons vapeur

Dans la catégorie cuisine chinoise, je suis une grande fan des raviolis vapeur, brioches au porc et autres petits chaussons à la viande ou aux crevettes.

Mais comme je suis toujours très méfiante quand j’achète ces plats dans le commerce, la garniture étant méconnaissable, je préfère généralement les faire moi-même.

Les kou-tien sont de délicieux petits chaussons à la viande, dont on fait d’abord frire le fond avant de les cuire à la vapeur. Il faut un peu d’entraînement avant d’avoir le coup de main pour les réaliser rapidement, mais le résultat en vaut largement la peine!

Pour 6 beaux chaussons (en plat principal pour 2 personnes):

- 225g de farine
- 1/2 càc de sel
- 3 càs d’huile
- Eau bouillante

- 100g de porc ou de poulet, haché finement
- 1/2 oignon haché
- 1 petit morceau de carotte haché
- 1 càs de sauce soja
- 1 càc de sucre
- 1 càc d’huile de sésame

Préparation:

Tamisez la farine et le sel dans un saladier. Creusez un puit au centre, versez l’huile et 4 càs d’eau bouillante. Mélangez bien, rajoutez de l’eau si la pâte est trop sèche. Une fois qu’elle est bien malléable, pétrissez la pendant 5mn et laissez la reposer pendant 5mn.

Mélangez tous les ingrédients de la farce dans un bol. Divisez la pâte en six et abaissez la en cercle de façon à ce qu’elle ne soit pas trop épaisse. Déposez un peu de farce sur un côté, au milieu de celui-ci. Repliez la pâte sur elle-même, puis repliez les extrémités pour sceller le chausson en appuyant bien.

Versez un peu d’huile dans une grande poêle et faites frire les chaussons jusqu’à ce que le fond soit doré. Ensuite, vous pouvez soit rajouter un peu d’eau dans la poêle et couvrir, soit faire cuire les chaussons dans un panier vapeur (avec cette techique, vous êtes sûrs de ne pas les brûler, ni de les noyer). Faites cuire pendant 5mn. Servez bien chaud. Personnellement, j’ai accompagné mes kou-tien de courgettes et de poivron vert aux oignons, avec une sauce au soja et au gingembre.

DSCN4201DSCN4202

DSCN4203

|