Quantum of solace

Avant, je n’aimais pas James Bond. Mais alors là, vraiment pas. J’aurai donné n’importe quoi pour le voir mourir, étranglé entre les cuisses d’une James Bond girl vicieuse, ou passé dans un broyeur à voiture (mais sans l’Aston Martin, parce que ce serait du gâchis).

Puis il y a eu l’arrivée de Daniel Craig et de la nouvelle mouture de James Bond. Et depuis, je dois avouer que j’éprouve une certaine affection pour ce héros brutal, brouillon, teigneux, branleur, absolument pas communicatif, qui fait mourir à peu près tout ce qu’il touche. On est loin des James Bond proprets, blindés de gadgets, collectionneurs de voitures et de minettes de luxe.

Je trouve que physiquement, Craig est intéressant. Visage taillé à la serpette, yeux bleu canard WC, blond, alors que généralement, ce sont les méchants Russes qui sont blonds... Ca change des savonettes brunes.

En ce qui concerne le dernier opus, Quantum of solace, le bilan est mitigé. Le film m’a plu, parce qu’il met encore plus l’accent sur ce que j’aime dans ce James Bond là: action bordélique, héros cradingue et peu soigneux (première scène= première Aston Martin bousillée, premier costume Tom Ford bon pour la poubelle), pas de gagdets idiots, bagarres brutales, cadavres en pagaille... Mais malheureusement, l’histoire n’a pas vraiment d’existence. L’idée était bonne, mais tout va à une telle vitesse qu’à la fin, on se rend compte que le bordel ambiant cache un scénario anorexique. La James Bond girl est nullissime et je me demande bien combien Ford a pu mettre sur la table, pour que la dernière Ka figure dans le film (a quoi ça sert de faire une deuxième voiture aussi moche que la Fiat 500?)

Le méchant est malsain avec sa tête de merlan maladif et son larbin frère Tuck est très rigolo. L’idée du trafic d’eau est très contemporaine, mais c’est un tel point de détail dans le film que ça aurait pu être n’importe quoi d’autre. Dans l’ensemble, les idées sont sous-exploitées, de même que les personnages. James Bond traverse les 106mn du film avec un air implacable, il tue tout ce qu’il trouve sur sa route, jusqu’à une espèce de révélation bidon : se venger, ça sert à rien. Wouah! Tout ça pour ça.

Bref: je n’attendais qu’un divertissement et je l’ai eu. Mais je suis déçue, dans le sens où il aurait été tout à fait possible d’optimiser plein de choses sans trop de problème. Casino Royale était plus fun.

affiche-Quantum-of-Solace-Bond-22-2007-3

|