Ice Age III

Un nouvel opus de l’Age de Glace, c’est comme Noël, ça s’attend avec une certaine impatience. Cependant, quand on arrive au moment fatidique du numéro 3, on ne peut s’empêcher de craindre la bouse nullissime. Rares sont les films capables de présenter une trilogie potable du début à la fin.

Personnellement, je trouve que ce qui devait arriver est finalement arrivé: l’Age de Glace III n’est pas aussi réussi que les autres. On sent l’essoufflement, certains personnages ont perdu de leur relief, comme Diego et Manny qui ne sont plus vraiment drôles. Mais heureusement, Sid persiste et signe, c’est toujours un crétin réjoui. Quant au petit nouveau, Buck, il nous réserve de beaux morceaux de bravoure dans le registre de l’aventurier psychotique.

Ce qui continue de fonctionner: certains moments du film sont vraiment très très drôles, surtout ceux qui concernent les mésaventures de Scrat (qui cela dit en passant, est toujours victime d’une lose cosmique); il y a toujours des répliques qui tuent et des passages de gags en cascade. Le problème, c’est que ce qui fait le lien est franchement plutôt lâche. Nous en arrivons donc à ce qui ne fonctionne plus très bien: l’histoire. Le grand thème de l’Age de Glace, tout le monde a dû finir par le comprendre, c’est la famille et surtout la façon improbable dont certaines familles se forment, en privilégiant les liens affectifs, parce que ce qui compte c’est qu’on s’aime et blablabla et le qu’en-dira-t-on on s’en fout, un mammouth peut très bien être copain avec un tigre, puisqu’on vous dit que si. Et dans le I et le II, ça marchait bien. On agrandissait petit à petit le clan en faisant régulièrement le plein de dingos ramassés en chemin. Hélas, ce qui devait...

Pourquoi fallait-il qu’ils se reproduisent?

Je vous rassure tout de suite, je parle ici de Manny et Ellie, n’allez pas imaginer des unions plus qu’improbables, bande de dégoûtants.

Alors je sais bien que le pauvre Manny a été traumatisé parce qu’il a perdu sa mammouthesse et son petit et que ce serait bien de lui redonner une famille histoire de faire style la boucle est bouclée. N’empêche que. Le thème de la paternité/maternité/famille (au sens traditionnel cette fois) est tellement omniprésent qu’à la fin on n’en peut plus. Même Scrat est éclaboussé, le pauvre. C’est finalement sur ce point que le film peine et, en ce qui me concerne, déçoit. Il a fallu que les scénaristes remettent les choses dans l’ordre: une famille, ça reste un papa, une maman et des enfants, on peut éventuellement y coller des pièces rapportées, mais quand même.

Donc voilà, l’Age de Glace III reste un bon film, mais il est temps d’arrêter. Sauf si les réalisateurs veulent faire un spin-off avec Scrat, parce qu’au fond, c’est lui le meilleur.
age de glace 3
|