Beauty through ages

Histoire de me sortir un peu de mon appartement et de faire en sorte que je me sente en vacances 5mn, j’ai décidé de jouer la touriste de temps en temps.

Avec une amie, nous avons donc établi un programme de visites. Pas besoin d’aller bien loin pour voir de jolies choses: Caen et sa région sont historiquement très riches.

Nous avons donc commencé par le château de Bénouville, où se tenait une exposition sur la beauté à travers les âges, intitulée « Quand la beauté ose ».

Bénouville se trouve à 10km de Caen, immédiatement après Blainville-sur-Orne. On s’y rend très rapidement par la D515.

L’exposition est très sympa. Pas ennuyeuse, bien faite, avec un effort pour rassembler des objets de provenance Bas-Normande et ce de l’Antiquité à nos jours. Les panneaux explicatifs permettent d’apprendre des choses édifiantes sur les recettes de beauté à travers les siècles et sur l’évolution des canons de beauté (vous saurez par exemple, que Catherine de Médicis conseillait de dormir avec une escalope de veau trempée dans le lait sur le visage, afin d’atténuer les effets dévastateurs des agents blanchissants de l’époque, hautement corrosifs).

J’ai, pour ma part, surtout beaucoup aimé la multitude d’objets du quotidien de toutes les époques, extrêmement bien conservés.

Cela valait donc bien l’investissement de départ, sachant que l’entrée étudiante coûte 0,75€! De plus, nous avons pu suivre une visite guidée du château et ce sans aucun supplément (si ce n’est la petite pièce donnée à la guide, vraiment très gentille et très claire dans ses explications).

Visite guidée qui permet d’apprendre que le château de Bénouville a été conçu par un architecte néo-classique maudit, Claude-Nicolas Ledoux.

Le château en lui-même est très massif, selon la mode de l’époque. Rectangulaire, orné d’un péristyle à quatre colonnes, il est surtout intéressant pour son escalier d’honneur suspendu, véritable chef-d’oeuvre de perspective.

Il est une des rares réalisations de Claude-Nicolas Ledoux qui ait subsisté. Considéré aujourd’hui comme le précurseur du mouvement utopiste et comme un Lecorbusier avant l’heure, le protégée de Mme du Barry fut longtemps considéré comme un aliéné. Son style évoluait si vite, qu’il était quasiment impossible pour les dessinateurs de suivre ses projets, sans cesse modifiés.

Très mystique, initié à la Franc-Maçonnerie, Ledoux était littéralement obsédé par les formes naturelles, à savoir géométriques. Le château de Bénouville, d’un point de vue architectural, n’est pas incroyablement original. Mais sous son allure massive, il cache de nombreux détails qui montrent une passion extrême pour la précision et la pureté des lignes, dans le goût de l’époque pour le retour à l’antique.

Pour finir notre visite, nous avons goûté dans le parc, qui, bien que très sympathique et bien entretenu, n’a rien d’intéressant d’un point de vue paysager: pelouse et arbres, conformément au voeu de retour à la nature de l’époque.

Si donc, un week-end, vous vous trouvez désoeuvrés, n’hésitez pas à faire un tour à Bénouville. L’exposition dure jusqu’au 21 septembre.

exposition-beaute-ose

d25

|